Fermeture du Mausa dans le Jura : la fin du musée des arts urbains

Le département du Jura avait vendu les Forges de Baudin qui s'étaient transformées en Mausa, Musée des Arts Urbains et Street Art, ouvert à l'été 2017. Après de multiples rebondissements, démêlés judiciaires et factures impayées, il ferme ses portes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était une belle idée : la preuve, un musée d'art contemporain fonctionne très bien, monté par l'un des porteurs du projet des Forges, à quelques dizaines de kilomètres du Jura, en Alsace !

Au départ, des forges du 18 ème siècle situées entre Toulouse-le-Château et Sellières, un site magnifique, une très belle idée portées par deux hommes. A l'ouverture en juillet 2017, France 3 Franche-Comté y est ! (Voir en fin d'article, à lire aussi...) Puis, des travaux impayés aux artisans qui les ont effectués. Puis, la brouille entre les deux porteurs du projet. Puis, les démêlés judiciares qui s'enchaînent et la justice qui tranche.

Contacté par téléphone, Robert Tournier, président de l'association "Les Amis des Forges de Baudin", (et ex-conseiller général PS) se désole : "On a créé l'association en 1993. Le département a racheté les Forges à une propriétaire privée pour 310 000 euros. C'était du temps de Christophe Perny, président socialiste. Puis, Clément Pernot, LR, l'a revendu 170 000 euros. Il l'a bradé, il n'en voulait pas ! C'est pourtant un site emblématique, chargé d'histoire. Aujourd'hui, l'association n'est plus active mais on a encore des projets..."


Le Musée est mort. Les Forges, elles, sont toujours là, propriété d'Yves Bartholomée, l'un des deux porteurs du projet initial. Et attendent de sortir de leur sommeil...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information