Haut-Jura. À Saint-Claude, Morez, Morbier, etc : quand les médiathèques deviennent des grainothèques pour votre jardin 

Dans le Haut-Jura, le Centre permanent d’initiative pour l’environnement ( CPIE ) coordonne un réseau de grainothèques : des médiathèques qui proposent à leurs usagers de prendre et de déposer gratuitement des semences reproductibles pour leur jardin. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des graines reproductibles, gratuites, et accessibles à tous. C’est le projet porté par les “grainothèques” partout en France. Lancé par l'association Graines de troc, il s’est répandu dans le pays, jusqu’à faire des petits dans le Haut-Jura. Depuis 2019, le Centre permanent d’initiative pour l’environnement (CPIE) coordonne et encourage l’action des 14 médiathèques du Haut-Jura qui ont rejoint le mouvement. “L’idée, c’est de faire le lien entre les différentes médiathèques et grainothèques, et qu’il y ait des animations autour des graines”, résume Tanguy Glandut, chargé de mission de la CPIE. Son objectif : favoriser les partages. Le principe est simple : n’importe qui peut venir chercher des graines dans une grainothèque. Elles sont gratuites. Les usagers sont invités à rapporter des graines issues leurs futurs plantations, et à en amener d’autres, s’ils possèdent des plants reproductibles et non hybride.

“Quand vous plantez des tomates, vous allez avoir 10 ou 15 tomates par plant, et 30 à 50 graines par tomate, explique-t-il, chacun peut gratuitement faire profiter un maximum de personnes de ses semences”. Une démarche de partage, dont la philosophie s’accorde avec celle des médiathèques. “Il y aussi un intérêt agronomique, ajoute-t-il, ces plantes ayant poussé localement, elles vont s’adapter au terroir local : les sols calcaires, ou les températures parfois basses du Haut-Jura”. En favorisant la reproduction de ces semences sur les mêmes zones pendant plusieurs générations, elles deviennent plus résistantes aux conditions locales. En revanche, ces échanges entre particuliers, sous l’égide des médiathèques, n’ont pas vocation à remplacer des fournisseurs professionnels : “on ne va pas dans une grainothèque pour avoir une variété précise de tomates ou pour faire tout son jardin, averti Tanguy Glandut, on teste, et si ça marche, on reproduit et on le refait à plus grande échelle”. 

Quant aux semences, si elles sont nombreuses pour les légumes d’été à être mises en semis en mars et en avril, il n’est pas encore trop tard pour participer au projet cette année : “ça va être le moment de planter les curcubitacés, comme les courges, courgettes, melons et pastèques, confirme le chargé de mission du CPIE, on peut les planter en pleine terre après les gelées”. C’est aussi bientôt la saison des haricots, sans oublier les carottes et les salades qui peuvent être plantées quasiment toute l’année.

Les médiathèques des communes suivantes font partie du réseau de grainothèques : Saint-Claude, Coteaux du Lizon, Chassal-Molinges, Viry, Septmontel, Lajoux, La Pesse, Morez, Longchaumois, Morbier, Moirans-en-Montagne, Clairvaux-les-lacs, Orgelet et Arinthod.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité