VIDEO. JO 2018 - Biathlon : Anaïs Bescond remporte la médaille de bronze sur la poursuite

Anaïs Bescond, médaillée de bronze à PyeongChang dans l'épreuve de poursuite / © FILIP SINGER - MAXPPP
Anaïs Bescond, médaillée de bronze à PyeongChang dans l'épreuve de poursuite / © FILIP SINGER - MAXPPP

Une course incroyable pour la Jurassienne pourtant partie en 19e position. Anaïs Bescond remporte la première médaille du biathlon français à PyeongChang. C'est la première médaille olympique pour la biathlète de Morbier. La seconde pour l'équipe de France depuis le début des jeux olympiques.

Par Sophie Courageot

Une course de folie. Qui a débuté sans anicroche. La Jurassienne a réalisé deux sans faute au tir couché. A mi course, elle ressortait quatrième à 23 secondes derrière l'Allemande Laura Dahlmeier.  

Sur le troisième tir debout, la comtoise est entrée en seconde position sur le pas de tir. Mais elle a écopé d'un tour de pénalité, ressortant finalement 4e à 10 secondes de la tchèque Veronika Vitkova placée pour une troisième place du podium.

Regardez la fin de course d'Anaïs Bescond vers le bronze


JO 2018 / la médaille de bronze pour Anaïs Bescond dans la poursuite à Pyeongchang
 

Au dernier tir, Dahlmeier intouchable au tir était déjà assurée du titre olympique. La biathlète de Morbier a fait un sans faute ressortant dans les pas de la seconde, la slovaque Kuzmina. Le bronze et l'argent se sont disputés au sprint. Il n'a pas manqué grand chose. Anaïs Bescond rentre dans l'histoire du biathlon en bronze. Le clan français exulte après la déception hier de la course de Martin Fourcade. Cette médaille est un vrai soulagement.

Je suis fière de donner la première médaille au biathlon, c'est quand même chouette

a réagi Bescond humblement à l'arrivée. "J'espère qu'on en aura plein d'autres parce qu'on a une belle équipe, que ce soit chez les filles ou chez les garçons il y a du potentiel."
"C'est fou, il y a deux jours j'étais 19ème, et je me disais, franchement, est-ce que ça ne vaudrait pas mieux de rester au chaud et de garder de l'énergie pour l'individuelle, est-ce que 19ème ce n'est pas trop loin pour une poursuite?", a-t-elle raconté.





La course s'est déroulée sur le stade de biathlon de PyoengChang avec un vent que les athlètes ont du gérer. On a vu plusieurs fois Anaïs Bescond lever les yeux pour regarder le vent sur les drapeaux juste avant d'arriver au pas de tir. Elle a finalement fait un 19/20 au tir dans cette épreuve. 

 

Anaïs Bescond sur le pas de tir de la poursuite / © DIEGO AZUBEL - MAXPPP
Anaïs Bescond sur le pas de tir de la poursuite / © DIEGO AZUBEL - MAXPPP


Anaïs Bescond concrétise son rêve olympique


Sur le stade de PyoengChang, Stéphane Bouthiaux l'entraîneur de l'équipe de France a rendu hommage à celle qu'on appelle "Nanas" dans l'équipe. "Elle a surtout joué avec les éléments contre elle, et pas mal de vent. On est super contents et soulagés. On espère que ça va détendre tout le monde" confiait Stéphane Bouthiaux. "Anaïs c'est une des anciennes du circuit, elle avait déjà eu quelques belles récompenses au niveau mondial, elle concrétise son rêve" a conclu l'entraîneur tricolore. 


Le classement général de la poursuite femmes

  • 1. Laura Dahlmeier (GER) 30:35.3 (1 tour de pénalité)
  • 2. Anastasiya Kuzmina (SVK) à 29.4 (4)
  • 3. Anais Bescond (FRA) 29.6 (1)
  • 4. Marte Olsbu (NOR) 1:07.3 (4)
  • 5. Hanna Oeberg (SWE) 1:08.9 (3)
  • 6. Denise Herrmann (GER) 1:19.4 (2)
  • 7. Veronika Vitkova (CZE) 1:37.3 (3)
  • 8. Lena Haecki (SUI) 1:41.5 (3)
  • 9. Tiril Eckhoff (NOR) 1:47.8 (5)
  • 10. Mona Brorsson (SWE) 1:54.5 (1)

Sur le même sujet

Les + Lus