JO 2018 : il y a 8 ans jour pour jour, Jason Lamy-Chappuis décrochait l'or olympique

© MICHAEL KAPPELER / AFP
© MICHAEL KAPPELER / AFP

Il est des courses d'anthologie que l'on ne se lasse pas de regarder. Celle là en fait partie. 14 février 2010 à Vancouver (Canada). Jason Lamy-Chappuis devient un homme en or au terme d'une dernière ligne droite de folie. 

Par Sophie Courageot

Ce jour là dans la cabine de commentateurs de France 2, Patrick Montel et Sylvain Guillaume en perdaient leur voix !

Bien placé juste avant l'arrivée finale dans le stade olympique de Vancouver, Jason Lamy-Chappuis va remonter l'Américain Johnny Spillane comme une fusée ! Normal, pour un futur pilote d'avion. Il remporte au terme d'un sprint hallucinant le titre de champion olympique sur petit tremplin. 

14 février 2010. Ce jour là, Jason Lamy-Chappuis entre dans l'histoire et rejoint Fabrice Guy (médaillé d'or 1992 à Albertville) au prestigieux rayon des champions olympiques de combiné nordique.

C'était un jour de Saint-Valentin, un jour qu'on aimerait forcément revoir à PyeongChang. Huit ans ont passé, Jason sait que briller individuellement sera compliqué à PyeongChang, mais il espère bien décrocher une médaille par équipe avec ses copains François Braud, Maxime Laheurte et Antoine Gérard. 


Jason Lamy-Chappuis champion olympique à Vancouver 2010

 

Sur le même sujet

Dijon : derniers préparatifs au lycée Montchapet pour les épreuves du bac

Les + Lus