Jura : les 180 salariés de Logo défendent leurs emplois et le made in France

Après Alstom Belfort, une autre entreprise de Franche-Comté est menacée. Le groupe suisse Tag Heuer va mettre fin à sa licence exclusive au lunetier jurassien. Le marché de 500.000 lunettes made in France s'envole. Les salariés sont descendus dans la rue ce mardi à Morez. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le lunetier est en difficulté. 180 emplois sont menacés par la fin d'une licence exclusive du groupe suisse Tag Heuer. Avec Sébastien Mignottet, représentant du personnel - Frédéric Almeida,, gérant PSM - ancien sous-traitant. Marie-Christine Dalloz, Députée LR du Jura. Reportage JC Galeazzi, H.Perret.


La menace de fermeture de l'usine de lunetterie du Jura plane de plus en plus. Depuis le 12 mai 2016, l'entreprise Logo est en redressement judiciaire. Logo c'est 180 salariés à Morez et 20 à Lyon. Les salariés se sont rassemblés ce mardi 20 septembre à 14 heures dans les rues de Morez (Haut-Jura). Ils ont adressé un SOS au président François Hollande en lui envoyant par la Poste des lunettes made in Jura. 





97% de la production était liée aux produits LVMH

Selon les salariés, Logo va perdre un contrat vital. Jusqu'en 2018, l'entreprise du Jura pourra fabriquer les lunettes pour le suisse Tag Heuer. Mais plus au delà. Les produits LVMH représentent 97% des 40 millions d'euros de chiffre d'affaires de la société Logo. La licence exclusive accordée au site de Morez datait des années 90. Cette licence faisait vivre Logo mais aussi plusieurs sous-traitants sur Morez, berceau historique de la lunetterie dans le Haut-Jura. 

Le groupe Tag Heuer précise qu'il n'est pas responsable de la situation affirmant avoir laissé tant qu'il pouvait la licence à l'entreprise du Jura. Selon Tag Heuer d'autres marques ont aussi cessé de travailler avec la société Logo en raison d'une gestion défaillante. 

On fait du made in France et personne ne nous soutient !"


Dans la petite entreprise située à l'entrée de Morez aucun syndicat n'est implanté. Les salariés ont attendu jusqu'au bout avant de descendre dans la rue. "On est restés silencieux car à un moment un gros repreneur était sur les rangs" confie une salariée. Pour les 180 salariés de Logo à Morez, figurent beaucoup de femmes et des couples. L'inquiétude est grande de voir décimer voire fermer le site de Morez. Les salariés espérent une reprise des négociations avec le groupe français LVMH Moët Hennessy Louis Vitton. LVMH détient en effet la société suisse Tag Heuer.

Pour l'instant, aucun dossier de reprise de la société Logo n'a été déposé à la date du 9 septembre. Un nouveau délai a donc été fixé au 4 octobre. Selon les salariés, deux repreneurs seraient sur les rangs, des sociétés étrangères.


La députée du Haut-Jura a écrit à François Hollande

Dans un communiqué la députée LR du Jura, Marie-Christine Dalloz demande aux dirigeants de Logo et de LVMH de se remettre à la table des négociations pour trouver un avenir à cette entreprise. Elle a adressé un courrier au président de la République pour l'alerter sur la situation de Morez. Les emplois menacés chez Logo représentent selon elle 10% de la population active de la cite de la lunetterie. "C'est une catastrophe", résume-t-elle. 
Marie-Christine Dalloz, députée LR a écrit à François Hollande. Elle demande au Président de la République de s'emparer du dossier tout aussi grave que les emplois menacés à Alstom Belfort.


L'avocat de la société Logo, Me Semerdjian, a déclaré : "Cette décision, prise par des filiales d'un groupe français, numéro 1 mondial du luxe et se présentant comme le défenseur du savoir-faire français, condamne, de façon certaine, la société LOGO et ses 220 emplois basés dans le Haut Jura français ainsi que ceux des 230 salariés des filiales du Groupe LOGO à l'étranger, en Italie et aux Etats-Unis." Il en a également appelé au "gouvernement, à la députée LR Marie-Christine Dalloz, à Arnaud Montebourg, au nom du Made in France, pour que des solutions soient dégagées dans l'intérêt de la société et des salariés".




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information