Jura : Le barrage de Vouglans a cinquante ans

Après quatre années de travaux, le barrage de Vouglans a été inauguré en 1968. C'est le 3ème plus grand lac artificiel de France. L'ouvrage a été construit pour combler le retard de la France en énergie hydroélectrique. Un chantier titanesque pour le Jura. 


Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au début des années 60, la France veut rattraper son retard en matière d'énergie hydroélectrique en construisant de grandes retenues d'eau capables d'apporter l'énergie supplémentaires aux agglomérations toujours plus gourmandes en électricité.

Vouglans a été choisi car à cet endroit, la rivière Ain est la plus puissante et le plus haute. Voici le récit de ce chantier exceptionnel. 450 ouvriers ont travaillé pendant quatre ans sur ce chantier car hors normes : le barrage fait 135 metres de haut sur 400 metres de crête à son sommet. 

Ce barrage a aussi été une aubaine pour le développement touristique et économique. 
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information