En alerte crise sécheresse depuis le 20 juillet, le Jura a vu le niveau d'eau de ses lacs et rivières diminuer. Les cascades ne proposaient aux touristes, que de minces filets d'eau. Grâce aux dernières pluies, celles-ci jaillissent à nouveau.
Cet été, les nombreux touristes venus découvrir les cascades du Jura sont restés sur leur faim et ont du s'adapter. La sécheresse des derniers mois,
a réduit les débits des cours d'eau des rivières de l'ensemble du département. Ce qui ne leur a pas permis de profiter pleinement de la beauté des lieux.
On le rappelle, la sécheresse a atteint un niveau critique dans le Jura. Depuis le début du printemps, les précipitations sont faibles et les températures, largement au-dessus des moyennes saisonnières. Les dernières pluies ont cependant permis aux cascades de se refaire une beauté. Un spectacle magnifique comme le montrent ces photos de la cascade du Dérochoir et de la cascade du Hérisson.
Le #Jura, c’est sympa. pic.twitter.com/zlEuGjVaBq
— Sarah Rebouh (@srebouh) September 29, 2020
Il est possible de visiter ces cascades tout au long de l'année. Mais, depuis le 4 septembre, toutes activités aquatiques en rivière sont interdites (Kayak, rafting, etc.), l'ensemble du département étant toujours placé en niveau 1 sécheresse.