Jura : le développement durable au cœur de la visite de Jean-Michel Blanquer et Brune Poirson

En pleine réforme du lycée et de préparation de la loi dite de "l'école de la confiance", le Ministre de l'Éducation Nationale Jean-michel Blanquer n'était pas en promotion ce vendredi dans le Jura. Il est venu parler écologie et ruralité, aux côtés de la secrétaire d'État Brune Poirson.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'était une visite ministérielle dense et menée tambour-battant, comme toujours. Le ministre de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer et la secrétaire d'État à la Transition Écologique, Brune Poirson ont visité pas moins de quatre établissements dans le département. Tout a commencé par Morez et le lycée Victor Bérard, spécialisé dans l'enseignement des métiers de l'optique. Ça, c'était pour le volet "Internat" de la thématique du jour. En effet, le ministre a souligné que cet établissement était emblématique du dynamisme du Jura, offrant des débouchés certains à ses diplômés et qu'il était regrettable qu'il ne soit pas plus connu, alors que 200 élèves pouvaient y loger.

Pour le volet environnement, la visite s'est poursuivie au collège Jules Grévy de Poligny où les élèves produisent du miel, cultivent des légumes et ont même aménagé une mare pédagogique. Puis, la délégation, chaque fois plus importante s'est rendue à l'école de Chapelle-Voland, école modèle de la ruralité (le troisième thème de la journée !) avec ses 32 enfants de la maternelle au CM2, répartis en deux classes. Enfin, le périple s'est achevé au lycée Le Corbusier de Lons le Saunier, avec une dizaine d’élèves issus du Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques pour parler éducation et environnement. 

Lors de chaque visite, après Morez, la délégation a été accueillie par quelques manifestants, venus protester contre les réformes en cours, qu'il s'agisse de la suppression des options au lycée ou de celle des professeurs. Pas d'échange sur le sujet avec le Ministre, puisqu'encore une fois, il n'était pas là pour ça (!), mais à chaque fois, une petite délégation de ces protestataires a été reçue par le Directeur de Cabinet. 
 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information