Le centre de soins aux animaux sauvages Athenas, soigne en ce moment une femelle de trois ans, capturée le 14 février 2023 à Morbier dans le Haut-Jura alors qu’elle était blessée et amaigrie. Le centre dénonce un nouvel acte de braconnage illégal sur cette espèce protégée.
Elle s’appelle Evalude, du nom du lieu où elle a été capturée. Le 30 janvier 2023, cette femelle est signalée blessée dans le secteur de Lézat près de gorges de la Bienne. Un particulier l’a repéré sur son piège photo. Il alerte le centre Athenas qui, voyant la femelle boiter diagnostique une fracture du tibia. Quelques jours plus tard, un lynx en difficulté est signalé sur la commune de Morbier à 7 km.
L’animal a maigri et marche sur trois pattes. Une cage est posée afin de le capturer dans une cage. Pris en charge par un vétérinaire, l’animal souffre d’une fracture ouverte, infectée, causée par une balle de chasse.
Pour le centre Athenas, ce nouvel acte de braconnage est insupportable. Il n’est pas le premier. Depuis 2014, l’association a déposé 7 plaintes pour des lynx braconnés dans le massif du Jura. “On est dans un braconnage de fond qui continue, et si on ne sollicite pas des témoignages, tout ça passe sous silence. On est face à un problème généralisé qui révèle un manque d’acceptation totale du lynx par une partie du monde de la chasse” déplore Gilles Moyne qui dirige le Centre Athenas à l’Etoile près de Lons-le-Saunier.
"Balance ton braco"
Depuis plusieurs années, le centre invite la population à signaler toute suspicion de braconnage de cette espèce protégée en envoyant un courrier électronique à balancetonbraco@athenas.fr
“Les débris de balles rendent à chaque fois difficiles l’identification de l’auteur, la balistique. On lance donc cet appel aux témoignages et à la dénonciation. C’est un délit d’abattre une espèce protégée” rappelle-t-il. La destruction illégale d’une espèce protégée constitue un délit passible de peines dont la plus basse est de trois ans d'emprisonnement et de 150 000 € d'amende.
De multiples cas de braconnage confirmés par les autorités
Ces dernières années, plusieurs lynx ont été braconnés. Fin 2022, un lynx est mort empoisonné dans l’Ain, il avait reçu auparavant des plombs de chasse. Dans le Doubs, les services de l’Etat ont confirmé qu’un lynx découvert le 16 septembre 2022 dans le canton de Frasne a été tué par balle. Idem pour un lynx tué par arme à feu fin 2020 à Quingey.
À chaque fois, l’association Athenas porte plainte. Elle déplore qu’aucune garde à vue ne soit enclenchée et dénonce une certaine complaisance sur le sujet. “Le laisser-faire amène aux passages à l’acte, dans des zones où la constatation des faits n’est jamais facile” ajoute Gilles Moyne.
Cet hiver, l’association a déjà pris en charge 13 lynx dont 9 orphelins qui sont, selon le Centre Athenas “la partie visible de l’iceberg du braconnage”, car on sait que les femmes n’abandonnent jamais leurs petits, atteste le centre de soins jurassien.
Que va devenir Evalude ?
La petite femelle lynx va être opérée. Priorité sauver sa jambe et recueillir si possible des fragments balistiques. Les services de l’Etat, l’Office Français de la Biodiversité ont été alertés. “Evalude n’est pas en danger de mort, mais ne pourra certainement pas être réintroduite dans le milieu naturel” déplore Gilles Moyne. Evalude était en âge d'avoir des bébés lynx. Et de reproduire l'espèce.
Combien de lynx sont-ils dans le massif du Jura ?
On compte une centaine de lynx sur le massif du Jura. Le prédateur fait l’objet d’un plan national d’actions pour maintenir et protéger les populations. Les lynx sont régulièrement victimes de braconnage et collisions routières. 24 sont morts en 2022 sur le massif du Jura. Certaines communes, une vingtaine, ont accepté de poser des panneaux routiers pour faire ralentir les automobilistes sur les zones où le lynx peut être présent.