Pour la première fois, un lynx boréal est localisé à l'ouest de la Saône en Saône-et-Loire

Publié le Mis à jour le
Écrit par Benoit Jacobo .

Les photos le confirment : un lynx est présent à l'ouest de la Saône, dans le secteur de Cluny (Saône-et-Loire). Une première pour cet animal, qui vit principalement dans le massif du Jura.

Aucun doute possible. C'est bien un lynx boréal, ou lynx d'Europe, qui a été photographié dernièrement en Saône-et-Loire, en particulier dans le Clunisois. Après l'expertise de plusieurs clichés, l'Office français de la biodiversité (OFB) est formel.

Sur la photo que vous voyez à la Une de cet article, le lynx en question est un mâle. Un animal connu depuis 2015 dans le Doubs, puis de 2018 à 2022 dans le Jura et l'Ain. Et donc, depuis cette année seulement en Saône-et-Loire.

Le lynx s'aventure en Bourgogne

La nouvelle témoigne de la progression du lynx en Saône-et-Loire en particulier, et en Bourgogne en général. Car c'est la première fois que la présence de l'animal est attestée à l'ouest de la Saône, en Saône-et-Loire, de l'autre côté de la rivière qui constituait jusqu'à présent une sorte de frontière naturelle. Des individus avaient déjà été observés ponctuellement dans la Bresse bourguignonne, territoire proche du massif jurassien, où vivent 80% des lynx en France.

► À LIRE AUSSI : Un lynx pris en photo en Saône-et-Loire après avoir égorgé deux brebis

Il y a quelques mois, en août 2022, une femelle lynx et son petit avaient également été photographiés et filmés en Côte-d'Or. La première preuve formelle de reproduction de l'espèce dans le département. 

Sur la liste rouge des espèces menacées

On compte environ 180 lynx en France. L'espèce, menacée d'extinction, avait disparu du territoire français au début du XXe siècle, avant de faire son retour dans les années 1970. Elle est protégée en France et au niveau international, il est donc interdit de tuer ces animaux. La préfecture de Saône-et-Loire rappelle que l'espèce consomme de préférence des chevreuils et des chamois, "et plus rarement des moutons". Enfin, un lynx ne chasse pas comme un loup : "lors d'une attaque sur un troupeau, le lynx ne prélève en général qu'un animal".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité