• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Le Jura sauvage du photographe Alain Prêtre

© Alain Prêtre
© Alain Prêtre

Renard, blaireau, bouquetin ou hermine...Alain Prêtre parcourt le massif jurassien pour immortaliser les plus belles bêtes. Journaliste de profession, il sort aujourd'hui son premier ouvrage "Voyage dans le Jura Sauvage", ensemble de photographies et récit des heures passées à l'affût.

Par Florence Cicolella

Originaire de la vallée du Dessoubre dans le Haut-Doubs, Alain Prêtre est d'abord venu à la photographie en suivant les chamois. Sa quête d'images d'animaux sauvages l'a mené jusque dans le Jura neuchâtelois, en Suisse où il vit aujourd'hui. Il contribue à plusieurs magazines spécialisés et donne aussi des conférences. 

Son engagement n'est pas seulement artistique. L'homme est un défenseur de la nature, trop souvent mise à mal par l'homme. Alain Prêtre a fondé plusieurs associations de défense de la nature et dispense à qui le veut ses messages de paix et d'harmonie avec les éléments. Le massif du Jura est un écrin idéal pour rencontrer de nombreux mammifères qu'il affectionne plus particulièrement. Il se laisse aussi distrâire par quelques oiseaux. Mais toujours après de longues heures d'attente, à l'affût, pour capter les moments les plus justes de la vie de ces héros. 

C'est toute cette démarche qu'il raconte dans son livre "Voyage dans le Jura sauvage", publié aux éditions du Belvédère. Un ensemble de ses plus belles photographies. Il y dévoile aussi son rêve d'immortaliser un jour peut-être un loup en pleine conquête du Jura. 

Le journaliste et photographe Alain Prêtre sort son premier ouvrage "Voyage dans le Jura sauvage".
Reportage de Lucie Thiery, Jean-Louis Saintain, Claire Portalès

 

Sur le même sujet

Chenôve : de nouvelles voitures ont brûlé en ville

Les + Lus