Lac de Vouglans : la plage du Surchauffant à nouveau fermée

© France 3 Franche-Comté : Claire Schaffner
© France 3 Franche-Comté : Claire Schaffner

C'est l'un des lieux prisés l'été par les touristes. Cette plage du lac de Vouglans (Jura) vient à nouveau de fermer en raison d'un trop bas niveau de l'eau. Elle sera fermée jusqu'à nouvel ordre. 

Par Sophie Courageot & Claire Schaffner

Plage fermée. Les vacanciers n'auront eu que quelques jours de répit la semaine dernière. 

Le 7 juillet 2017, la commune prenait un arrêté pour y interdire les activités nautiques. Le niveau du lac artificiel de Vouglans était trop bas.

Regain d'optisme la semaine dernière, mercredi 2 août la régie de Chalain qui gère la plage et la base nautique autorisait à nouveau la baignade.

C'était sans compter une autorisation de lâcher d'eau donnée par la Préfecture à EDF. Ce lâcher d'eau a fait à nouveau baisser le niveau du lac en dessous la côte de sécurité touristique des 425 m. La plage du Surchauffant située sous le pont de la Pyle est donc fermée aux vacanciers pour une durée indéterminée. 

De nouveaux lâchers d'eau pourraient avoir lieu dans les prochains jours pour la production électrique ou pour apporter un peu d'eau à la vallée de l'Ain. Ils sont soumis comme à chaque fois à autorisation préfectorale. 

Les vacanciers peuvent néanmoins profiter du lac sur les bases nautiques de Bellecin ou à la plage de la Mercantine. 

Sur le même sujet

Personnels hospitaliers en maisons de retraite : la réalité du métier à l'EHPAD de Beaucourt

Près de chez vous

Les + Lus