Le massif du Jura, entre la France et la Suisse, a un nouveau point culminant, un pic nommé "J1". C’est ce qu’annonce ce lundi 9 septembre une étude de l'Université de Lausanne.
1.720,8 mètres d'altitude, serait selon les chercheurs suisses, le nouveau sommet du Jura. On est loin de 4805,59 m du Mont-Blanc, plus haut sommet français et plus haute montagne d'Europe de l'Ouest, mais le petit et magnifique Jura prend de la hauteur.
Un nouveau sommet dont le lieu est gardé secret
Situé dans la réserve naturelle de la Haute Chaîne du Jura, dans le département de l'Ain, ce nouveau sommet détrône donc le Crêt de la Neige, bien connu des randonneurs et mesuré à 1.718 mètres. Celui-ci dépasse de quelques centimètres un autre pic nouvellement mesuré et baptisé lui J2, précise l'Agence France Presse.
Researchers from @unil have identified the true highest peak of the Jura massif: "J1", dethroning the Crêt de la Neige, which was long believed to be the range's summit. J1 is located in France, in a remarkably well-preserved region. more info 👇https://t.co/EUVUZEOqi4 pic.twitter.com/SVIZI0kgeo
— Faculté Géosciences et Environnement - UNIL (@FGSE_UNIL) September 9, 2024
"Le J1 n'avait pas attiré l'attention jusqu'ici, probablement parce qu'il n'est pas très apparent, entouré d'arbres, et que les méthodes traditionnelles de calcul par triangulation se basent sur l'intervisibilité des pics", détaille dans un communiqué le géophysicien de l'Université de Lausanne György Hetényi, co-auteur de l'étude. Les mesures ont été réalisées à l'aide d'antennes GPS placées au sommet de chaque pic, laissant une marge d'erreur de 5 centimètres seulement.
Les coordonnées exactes de ce nouveau sommet du Jura ne sont pas communiquées au public, le mont étant situé dans une zone protégée, expliquent les scientifiques.