Maladie hémorragique épizootique des bovins : les restrictions levées pour les agriculteurs du Jura

Les éleveurs de 458 communes du Jura étaient soumis depuis mi-octobre à des restrictions sanitaires après des suspicions de cas dans le canton de Berne et du Jura en Suisse voisine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On l’appelle aussi le “covid” de la vache. La maladie hémorragique épizootique (MHE) est une infection virale qui touche à la fois les ruminants sauvages, en particulier les cervidés, et les ruminants domestiques, principalement les bovins, avec une incidence moindre sur les petits ruminants. La transmission du virus entre les animaux se fait par le biais d'insectes piqueurs essentiellement à l’automne et au printemps.


Les symptômes de la MHE sont très similaires à ceux de la fièvre catarrhale ovine (FCO), comprenant de la fièvre, de la perte de poids, des lésions buccales et des difficultés respiratoires. Cependant, la MHE entraîne une mortalité très basse. À ce jour, il n'existe aucun vaccin disponible contre la MHE. Cette maladie n'est pas transmissible à l'homme.

Fin des restrictions 


Des vaches malades en Suisse voisine, ont entraîné des contraintes de transports et de vente pour les agriculteurs du Jura. La détection de foyers de MHE entraîne des mesures de lutte et de prévention spécifiques dans un rayon de 150 km autour des foyers. Une zone réglementée dans laquelle les principales mesures suivantes s'appliquent : 

  • Désinsectisation des moyens de transport.
  • Désinsectisation des animaux, avec un délai d'au moins 14 jours.
  • Réalisation d'un dépistage sanguin des animaux (à des fins d'analyse PCR) à partir du 15ᵉ jour. Le résultat, qui doit être négatif, est valable au maximum sept jours.


Les deux foyers suisses ont été infirmés le 24 octobre par les autorités helvétiques, permettant de lever les mesures prises côté français. En conséquence, l’arrêté définissant l’ensemble des mesures instaurées par le zonage réglementaire au titre de la MHE est abrogé pour le Jura. 


À la date du 20 octobre, 1194 foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été recensés en France dans des élevages. Ces foyers concernent les 8 départements suivants : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Haute-Garonne, Gers, Landes, Ariège, Aude, Tarn.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information