Difficile de trouver région plus éloignée de la mer que la Franche-Comté ! C'est pourtant dans le Jura que des marins des quatre coins de la France se sont donnés rendez-vous.
Ils sont venus naviguer sur le lac de Vouglans Pour fêter les 60 ans d'un bateau plutôt discret mais très populaire chez les amateurs de navigation. Le Maraudeur. Un petit format qui passe partout. Des régates étaient prévues tout ce week-end. Si le vent n'était pas toujours présent les fidèles du Maraudeur étaient bien là.
Déjà en 2008, le rassemblement annuel des Maraudeurs avait eu lieu sur le lac de Vouglans (Jura). Plus de trente équipages avaient fait le déplacement.
Ces amis de ce petit bateau ont monté une association avec un site internet sur lequel on peut lire une belle définition du Maraudeur :
"Goûter en famille aux plaisirs de la voile, explorer de nouveaux rivages ou régater en toute convivialité : vous trouverez toujours une bonne raison de naviguer en Maraudeur. Facilement transportable, vif mais marin, peu onéreux, abondant en occasion et toujours disponible en neuf ou en kit, notre petit voilier fêtera bientôt ses soixante ans."
Le reste de l'histoire est à regarder en images dans ce reportage :