• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

Moirans-en-Montagne : 30 ans de jouets “made in Jura” exposés au musée du jouet

© Musée du jouet
© Musée du jouet

Le musée du jouet expose du 14 mai 2019 au 8 mars 2020, ses plus belles réalisations. Au programme, parcours de jeu, maquettes, jeux libres, devinettes et bien plus encore !

Par Eva Bourgin

Le massif du Jura est une chaîne de montagnes en forme de croissant, il s'étend sur 340 km le long de la frontière entre la France et la Suisse. Ce territoire est riche en matières premières et a donné naissance à une tradition de fabrication de jouets. Les fabricants de jouets y sont toujours en activité. La région est réputée pour sa fabrication de jouets en bois et en plastique. Ceux-ci ont évolué au fur et à mesure des progrès techniques et technologiques. 

L'exposition qui se tient jusqu'au printemps 2020 dévoile les jouets qui ont marqué les époques.  Une occasion pour les plus grands de replonger dans leurs souvenirs et d'en créer pour les plus petits. 

 

Des jouets emblématiques comme "la becquée" 

Bois, métal. Marque Jix, fabriqué par Jex, Saint-Claude (Jura), vers 1950. Collection musée du Jouet. / © Musée du jouet
Bois, métal. Marque Jix, fabriqué par Jex, Saint-Claude (Jura), vers 1950. Collection musée du Jouet. / © Musée du jouet
 
Dans les années 1950, la société Jex, fabricant de tampons à récurer s’installe à Saint-Claude pour y fabriquer des jouets à traîner animés. Ils seront vendus sous la marque Jix jusqu’au début des années 1960.


Un hommage au berceau historique et aux entreprises 


La directrice du Musée de jouet Mélanie Bessard et Yvan Lacroix ont sélectionné 200 jouets parmi tous les jouets fabriqués côté Ain et Jura. L'exposition présente la diversité et la richesse de la production, c'est pourquoi certains jouets sortent de l'ordinaire.

 Des jouets emblématiques comme le cheval à roulettes 

Carton bouilli, bois. Fabriqué par Giraud-Sauveur, Champagnole (Jura), vers 1950. Collection musée du Jouet. / © Musée du jouet - cheval à roulettes
Carton bouilli, bois. Fabriqué par Giraud-Sauveur, Champagnole (Jura), vers 1950. Collection musée du Jouet. / © Musée du jouet - cheval à roulettes
Dans les années 1930, la demande en chevaux se fait moins pressante, reflétant la réalité de la rue où les automobiles prennent le dessus. L’entreprise s’oriente alors vers la fabrication d’articles de plage, de yo-yos et de bateaux en bois dès 1933. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les chevaux sont fabriqués en bois, dont la ressource est abondante à Champagnole avant l’apparition du plastique dans les années 1950.  


Les jouets sont exposés par verbes d'action comme par exemple "s'éveiller". Les jouets présentés sont issus de la collection du musée du Jouet et de prêts des entreprises locales, ou de particuliers (descendants des entreprises, collectionneurs).

L'exposition met en lumière des entreprises encore en activité comme Chavet, Ecoiffier, Educalux. Mais aussi, celles qui n'existent plus comme Berchet, Clairbois, Convert, ou encore Couvat.  


Autour de l'exposition 

Un parcours attend les visiteurs, ils pourront s'informer tout en s'amusant. Le parcours est rythmé par différentes activités : jeux libres, maquettes, devinettes. 


Les dates à ne pas rater
  • Nuit européenne des musées le 18 mai : escape game, atelier, exposition, lecture par les élèves. Entrée gratuite.
  • 30 ans Joyeux anniversaire du Musée du Jouet du 8 au 9 juin : weekend festif : escape game, spectacles, démonstrations, ateliers, visites, jeux. Entrée et animations à tarif réduit.
  • Journées européennes du Patrimoine du 21 au 22 septembre de 10 h à 19 h : visites décalées, ateliers, visite des réserves. Entrée gratuite.
  • Noël au pays du jouet du 20 au 22 décembre : festival des arts de la rue, ateliers, enfants, marché de noel etc... 

INFOS PRATIQUES

MUSÉE DU JOUET 

ADRESSE 
5 rue du Murgin 
39260 Moirans-en-Montagne 

CONTACT 
0384423864
www.musee-du-jouet.com

JOURS ET HORAIRES D'OUVERTURE 
En juillet et en aout : tous ls jours de 10 h à 19 h
Septembre à Juin : du mardi au vendredi de 10 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h 
Samedi et dimanche de 14 h à 18 h 
(fermé les lundis sauf pendant les vacances scolaires) 
 

Sur le même sujet

Homophobie dans le sport : qu'en pensent les sportifs dijonnais ?

Les + Lus