NATURE. Le lac d'Ilay dans le Jura, l'un des 13 sites à protéger pendant vos vacances cet été en France

L'Office français de la biodiversité lance à partir du 6 juillet 2020 une vaste campagne de protection de la nature. Message : "Ne gâchons pas nos retrouvailles avec la nature". En Bourgogne-Franche-Comté le turquoise et bleu lac d'Ilay a été choisi. 
les beaux lacs du Jura, d'Ilay à Narlay...
les beaux lacs du Jura, d'Ilay à Narlay... © Pixabay
Des eaux cristallines, translucides. Des couleurs étonnantes à toutes les heures de la journée. Un camaïeu de bleu, de vert. Vous avez sous les yeux l'un des plus beaux lacs du Jura. 

Situé sur la commune de Chaux-du-Dombief dans le pays des lacs du Jura, le lac d'Ilay étend ses eaux claires sur 72 hectares. L'eau est magnifique et la profondeur du lac est de 10 mètres en moyenne. C'est un lac d'origine glaciare resté à l'état sauvage. 

La zone des lacs est une zone classée Natura 2000 pour la richesse de sa biodiversité. 

Cette emblème touristique du Jura est alimentée principalement par le lac du Grand Maclu auquel il est relié par un petit canal naturel d’environ 200 mètres. Le lac d’Ilay se déverse ensuite dans la rivière du Hérisson et ses belles cascades.  
 
Voir cette publication sur Instagram

Quand on nous dit que c’est turquoise .... 😮😍 #lacilay #jura #randonnée #picoftheday #landscape #rando #lac

Une publication partagée par PoPo (@paulineminette) le


16 sites emblématiques choisis en France et Outre-Mer

 

"Quand on connait mieux, on comprend mieux, on protège mieux"

Pierre Dubreuil, directeur général OFB

La campagne de sensibilisation de l'Office français de la biodiversité sera déclinée dans 16 sites, de la dune du Pilat en Nouvelle-Aquitaine, au lac d'Ilay en Bourgogne-Franche-Comté, en passant par La Réunion ou l'estuaire de la Slack dans les Hauts-de-France, au lac de Madine dans le Grand-Est.

L'opération sera déclinée dans la presse quotidienne régionale, sur les radios, les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Snapchat et le site internet www.ofb.gouv.fr/agirpourlabiodiversite. Et sur les sites choisis, des agents de l'OFB iront à la rencontre des vacanciers.

"Le confinement a permis de faire progresser la conscience des Français, cela leur a permis de regarder la nature autrement", estime Pierre Dubreuil, directeur général de l'OFB dans les colonnes du Progrès. "Et comme les Français vont principalement vivre leurs vacances cet été en France pour cause de Covid, c'est une occasion exceptionnelle d'aller à leur rencontre" estime le responsable. "Quand on connait mieux, on comprend mieux, on protège mieux" dit-il.

 

Baignade et canotage interdits sur le lac d'Ilay


Pour de nombreux touristes, la tentation est grande par jour de grande chaleur de se rafraîchir dans le lac d'Ilay. Un arrêté municipal interdit pourtant la baignade. 


Pour vous baigner, d'autres lacs du Jura sont accessibles avec des plages équipées, des eaux surveillées au niveau qualité, et une surveillance. Après une balade à pied autour du lac d'Ilay, ces lacs ne sont qu'à quelques minutes de voiture. 

- le lac de Chalain (30 minutes) : www.lac-chalain.com
- le lac de Clairvaux (25 minutes) : www.juralacs.com
- le lac Vouglans (40 minutes) : www.lac-de-vouglans.com
 
Voir cette publication sur Instagram

Pᴇᴛɪᴛ ᴄᴏɪɴ ᴅᴇ ᴘᴀʀᴀᴅɪs 💙 . . . . #ilay #lacilay #jura #juratourisme #montagnesdujura #lefrasnois #chauxdudombief #montagnesdujura #summertime #pauseandlove #wildphotography #paysagedefrance #lifeisgood #bourgognefranchecomte #lacdelamotte #bfctravel #explore_bfc #natureloversgallery #naturelovers #lac #watercolor #summervibes #france #bluesky💙 #bluewaters #girl #instaphotooftheday #instanaturelovers #instasummertime #instamoment

Une publication partagée par 𝐄́𝐦𝐢𝐥𝐢𝐞 🌻 (@mimilouche_) le


Une faune, et flore à protéger dans ces beaux lacs du Jura


Dans ces secteurs des lacs, Ilay, Narlay, Grand Maclu, Petit Maclu, la nature abrite des habitats sensibles. Roselières, bas marais, prairies, pelouses regorgent de plantes protégées. Elles sont au nombre de 12 dans ce secteur, dont le liparis de Lœsel, la laîche des bourbiers, l'œillet superbe, le rossolis à feuilles rondes, le nénuphar du Jura, la gentiane pneumonanthe et la fougère des marais.

Si vous observez la faune autour du lac d'Ilay, vous apercevrez peut-être le ballet des insectes, particulièrement riche. On trouve ici 37 libellules et 36 papillons de jour dont la leucorrhine à front blanc et l'azuré des mouillères, protégés en France.
 

Parmi les six amphibiens qui nichent ici, on mentionnera l'alyte accoucheur dont le chant vous surprendra pour un crapaud. La crossope aquatique, une musaraigne protégée, est aussi signalée dans ce secteur.

   
     
Voir cette publication sur Instagram

Le lac d'Ilay est magnifique en toutes saisons. Lorsque @jolevelu et @wazou_75 se promènent au Pic de l'Aigle, nous rêvons devant leurs superbes photos 🤩

Une publication partagée par Jura Tourisme (@juratourisme) le



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
tourisme économie environnement