“On ne nous dit rien !” Les parents de Lucas Renoud, disparu mi-juin aux Cascades du Hérisson, portent plainte

Lucas Renoud, 20 ans, a disparu le 18 juin 2019 lors d'une promenade aux Cascades du Hérisson / © Laurent Brocard - France Télévisions
Lucas Renoud, 20 ans, a disparu le 18 juin 2019 lors d'une promenade aux Cascades du Hérisson / © Laurent Brocard - France Télévisions

Le corps sans vie de Lucas Renoud avait été découvert le 26 juin, huit jours après sa disparition sur le site touristique des Cascades du Hérisson dans le Jura. Les parents du jeune homme de 20 ans veulent enfin "savoir de quoi est décédé Lucas" et portent plainte contre X.

Par Jérémy Chevreuil

"C'est invivable de laisser une famille comme çà !"

Dans une pétition lancée il y a deux semaines et signée par un peu plus de 1200 personnes, les parents de Lucas Renoud demandent "la vérité" sur la mort de leur fils.
"On ne nous dit rien", se lamente le père du jeune homme, que nous avons joint par téléphone.

Ce couple d'Isérois dénonce des recherches "bâclées", stoppés bien trop tôt selon eux. Ils ont donc décidé de porter plainte contre X pour non assistance à personne en danger.

On a juste vu le cercueil. C'est insupportable

Par ailleurs, les parents mettent en cause le travail de la justice.

La mère de Lucas, Magali Berger, s'en prend même au procureur de la République de Lons-le-Saunier sur France Bleu Isère"Il ne nous dit rien, c'est juste insupportable (...) On n'a jamais eu accès au rapport d'autopsie, on ne sait même pas s'il a été rendu. On a juste vu le cercueil. On n'a pas pu voir Lucas puisque apparemment son corps était trop abîmé. On nous l'a ramené dans un cercueil et on a dit lui dire au revoir comme ça, en faisant une cérémonie. Et aujourd'hui, on a que ça." 

Pas d'information nouvelle dans ce dossier

Dès le début de cette affaire, la thèse accidentelle avait été privilégiée par les enquêteurs.

"Je n'ai pas d’information nouvelle dans ce dossier, nous certifie ce mardi Lionel Pascal, le procureur du tribunal de grande instance de Lons-le-Saunier. Les parents seront les premiers informés dès que l’enquête aura avancé ».

Deux mois après la mort de Lucas Renoud, ses proches ont hâte que l'enquête soit bouclée. Pour connaître, enfin, la vérité.

A lire aussi

Sur le même sujet

Un vrai faux Comté qui sème le doute

Les + Lus