La pêche sera interdite en 2017 sur une partie de la rivière la Bienne

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Courageot .

Le Préfet du Jura va prendre un arrêté pour interdire la pêche sur un tronçon de la rivière de Saint-Claude à Lavancia-Epercy.  

Par mesure de précaution et en accord avec la Fédération de pêche du Jura, le préfet du Jura prendra prochainement un arrêté interdisant la pêche en 2017 sur la Bienne, depuis le barrage d’Etable (commune de Saint-Claude à l’amont) jusqu’au pont des carrières di Len (commune de Lavancia-Epercy à l’aval).



Une réunion s'est tenue en préfecture

Les services de l’Etat : la direction départementale des territoires (DDT) du Jura, la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL) de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que l’unité départementale du Jura, l’office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA), l’institut national de l’environnement industriel et des risques (INERIS), la délégation régionale de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC), le conseil départemental du Jura ainsi que le laboratoire départemental d’analyses (LDA), le parc naturel régional du Haut-Jura (PNRHJ) et la fédération du Jura pour la pêche et la protection du milieu aquatique (FJPPMA) se sont réunis le mardi 27 septembre 2016 pour dresser un bilan sur la mortalité des poissons de la Bienne.



Des lésions sur la population de poissons



Les premiers résultats des analyses effectuées par le laboratoire départemental d'analyses sur les poissons ont été présentés. Ces premières données confirment que les poissons malades présentent des lésions importantes de Saprolegniose et que certains sujets ont été touchés par une bactérie pathogène du genre Yersinia.



Selon la Préfecture, la cause de la mortalité des poissons et des développements algaux sur la Bienne résulte de plusieurs élements du changement climatique à la qualité des eaux. 



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité