Prémanon : premiers tours de pistes sur la neige pour les fondeurs

JL Saintain
JL Saintain

Le stade des Tuffes (Jura) n'a pas attendu les premières chutes de neige pour ouvrir une piste de ski de fond. Une boucle de 1,5 km façonnée grâce à la neige de la saison passée, mise soigneusement en réserve durant l'été.

Par Aline Bilinski

Depuis 10 ans, grâce au snowfarming, technique importée de Scandinavie qui permet de stocker la neige pendant l'été sous une épaisse couche de sciure de bois, le stade d'entraînement des Tuffes peut ouvrir avant l'arrivée des premiers flocons, une piste de ski. Et une fois encore, la saison a débuté pour les les fondeurs des clubs locaux comme pour les athlètes qui peuvent, à domicile, retrouver leurs sensations.

L'étonnant ballet de tracteurs et de camions est entré en action pour recouvrir la piste de quelques centimètres de neige de l'hiver dernier en attendant les prochains flocons, qui ne devraient pas tarder à arriver à en croire les prévisions météorologiques. En deux jours, les équipes techniques vont déplacer et étaler 10 000 mètres cubes de neige

Sur une boucle de 1500m, les fondeurs peuvent donc renouer avec l'entraînement. C'est la toute première piste nordique ouverte sur le massif jurassien. A noter qu'à deux mois des JOJ (jeux olympiques de la jeunesse), les organisateurs français, qui auront en charge l'organisation, à Prémanon, des épreuves de saut, combiné et biathlon jouent la prudence. Ils ont gardé un petit stock de neige sous la sciure. 3000 m3 de neige au cas où cette dernière viendrait à manquer en janvier. De quoi donc assurer la tenue des épreuves, quelques soient les caprices du temps. 
 
Prémanon : la neige étendue au stade des Tuffes
Une boucle de 1,5 km façonnée grâce à la neige de la saison passée, mise soigneusement en réserve durant l'été est est ouverte au stade des Tuffes. ITW de L. Mühlethaler, athlète de l'équipe de France de Combiné nordique, L Bouillet, du Ski Club du Grandvaux, J-S Vande, Dameur à la Sogestar et N.Michau, Responsable du stade Jason Lamy Chappuis Les Tuffes, directeur adjoint du CNSNMM. Reportage de L. Thiery et JL. Saintain. Montage P Gomez

Sur le même sujet

Les + Lus