Le Massif de Jura accueille de plus en plus de randonneurs. Pour faciliter la pratique du bivouac et les randonnées itinérantes, des associations locales ont lancé un projet d'aménagement modulable moderne et utile. Détails.
La pratique de la randonnée se développe et attire de plus en plus d'amoureux de la nature en Franche-Comté et plus particulièrement dans le massif du Jura. Parmi eux, certains choisissent de s'extraire du brouhaha de nos villes pendant plusieurs jours et pratiquent le bivouac.
Le long des Grandes Traversées du Jura, de plus en plus de randonneurs passent la nuit dehors après avoir parcouru plusieurs kilomètres avec leur tente et leur équipement de bivouac dans le sac à dos. "Nous avons fait un constat très simple : la pratique du bivouac s'est développée et n'est pas encadrée. Cela peut créer des conflits d'usage. On a par exemple des problèmes de clôtures non refermées. On voulait donc permettre au randonneurs de bivouaquer dans de bonnes conditions" nous explique Manon Peccaud, chargée de communication de l'association Les Grandes Traversées du Jura. Ce projet d'aménagement d'aires de bivouac, de cabanes et d'espace de convivialité est piloté par l’Espace Nordique Jurassien, les Grandes Traversées du Jura et le Commissariat à l’aménagement du massif du Jura. Débuté au printemps 2022, le projet doit aboutir à l'été 2023.
"Intégrer tout type d'acteurs"
Trois secteurs ont été choisis pour implanter différents types de structures en bois : la commune des Gras dans le Doubs, Foncine-le-Haut dans le Jura et le col de Cuvery dans l'Ain. Ces aménagements modulaires ont été imaginés par des étudiants en architecture lyonnais. Des plateforme de bivouac pour y poser sa tente, des cabanes "sommaires" ou "confort" ainsi que des aires de convivialité, déplaçables et conçus avec des matériaux de notre région vont bientôt entrer en phase de fabrication et de prototypage.
"C'était une volonté d'intégrer tout type d'acteurs dans le projet, en faisant participer le public étudiant mais aussi la filière bois jurassienne" précise Manon Peccaud.
Les espaces de convivialité seront installés le long des pistes de ski de fond et raquettes, "afin de donner un objectif de randonnée aux pratiquants, et d’améliorer les services le long des parcours". L'aire de bivouac permettra également de préserver la nature jurassienne qui compte beaucoup de sites classés comme fragiles tels que les tourbières, forêts, ou encore zones de biotopes… Les cabanes permettront quant à elle d'augmenter l'offre d'accueil sur ce territoire de plus en plus prisé, notamment pendant les vacances.
"Son implantation sera déterminée par son éloignement des hébergements existants ou par son caractère diversifiant d’une offre existante. Probablement ouverte sur réservation pour les randonneurs, elle pourra par exemple compléter l’offre d’un hébergement qui souhaite dédier un espace à l’accueil des randonneurs itinérants" détaille le projet. Si les tests sont concluants, des aménagements supplémentaires pourront être développés sur d'autres espaces du Massif du Jura dans les années à venir.