Relocalisation de la production des Jouets Smoby dans le Jura : une deuxième visite ministérielle en un an à Arinthod ce jeudi

Alors qu'un investissement massif de 26 millions d'euros va avoir lieu pour agrandir le site jurassien de Smoby, entreprise spécialisée dans les jouets, le ministre de l'Économie Bruno Le Maire se rend sur place ce jeudi 15 décembre 2022. Détails.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'usine Smoby d'Arinthod est la plus grande usine de fabrication de jouets de France. Dans ses entrepôts sont confectionnés des maisons de jardin, des petites cuisines, des mini-établis ou encore des toboggans. Sur les 480 salariés qu'emploie Smoby, 280 sont basés à Arinthod et ce chiffre pourrait grossir de quelques dizaines tant les volontés de développement sont fortes.

Des travaux devraient en effet avoir lieux dans les mois qui viennent pour poursuivre l'extension du site, le faisant passer ainsi de 36.000 m2 à 50.000 m2. Le but est clair : favoriser le Made In France. Comme l'expliquent en détails nos confrères des Echos, "depuis 2010, le groupe allemand Simba-Dickie, qui avait racheté Smoby en 2007, a déjà investi 55 millions d'euros dans les cinq sites jurassiens du leader français du jouet outdoor pour rapatrier la production de Chine"

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, sera présent sur place jeudi 15 décembre afin de valoriser la démarche et ainsi mettre un coup de projecteur sur ce genre d'initiative. C'est la deuxième visite ministérielle chez Smoby cette année. En mars 2022, c'était Jean Castex, alors Premier ministre qui s'était rendu dans l'usine jurassienne. 

"Cette entreprise, premier fabricant français de jouets, a bénéficié du plan France Relance pour augmenter ses capacités de production en France et notamment sur son site jurassien avec la mise en place d'une nouvelle machine d'injection", explique cette fois dans un communiqué le ministère de l'Économie. Cette volonté de relocalisation représente une vraie opportunité pour le gouvernement de remettre l’accent sur la réindustrialisation de la France.

La part de la production française dans la production totale de Smoby est ainsi passée de 55% en 2007 à 70% aujourd’hui et des efforts doivent encore être faits. 

Le programme du ministre à Arinthod

► 9 h 40 : Arrivée du ministre sur le site de Smoby à Arinthod
Visite du site de production et échanges avec les salariés

► 11 h 15 : Table ronde avec les acteurs économiques locaux

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information