REPORTAGE. Dans le Jura, les thermes de Salins-les-Bains retrouvent enfin leur public

Publié le

Après deux années de fermeture, l'espace bien-être rouvrait enfin ce lundi 7 mars. C'est une activité importante de l'infrastructure qui est de nouveau accessible aux curistes mais aussi aux simples visiteurs. Un grand soulagement pour tout le personnel de l'établissement.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Un directeur soulagé

Pour Fabrice Lebeault, directeur des thermes, ce premier lundi du mois de mars 2022 est un peu comme une renaissance. Après deux années de pandémie de covid-19, l'établissement thermal va enfin pouvoir retrouver la totalité de ces équipements. Si la cure thermale a pu fonctionner en dehors des périodes de confinement, l'espace bien-être rouvre au grand public après deux années de fermeture. 

"Je ne vous le cacherai pas, mais nous avons eu peur de la faillite. Nous avons perdu 1,2 million d'euros en 2020 et 600.000 euros en 2021. Heureusement, nous avons pu recevoir une aide de l'Etat à hauteur de 1,6 million d'euros. Cela nous permet de repartir sur un bon pied et d'éviter de penser à une vente ou une privatisation de nos thermes qui fonctionnent en régie communale" explique le directeur de l'établissement. 

Dès 6 h 30, les premiers curistes ont pu accéder à leurs soins. Un protocole sanitaire strict composé d'un pass vaccinal et du port du masque en dehors des soins est mis en place. Pour Gilbert Moyne, habitué des lieux, c'est une grande satisfaction. "On attendait avec impatience la réouverture complète histoire de pouvoir récupérer un peu de souplesse et avoir moins de douleurs dans le corps" confie ce curiste de Saint-Cyr-Montmalin.

45 curistes ont commencé leurs soins ce matin. Ils seront 135 d'ici la mi-mars. L'établissement espère retrouver rapidement une fréquentation annuelle de 3.240 patients comme en 2019. Pour Arlette Bieber, c'est une grande première. Elle a fait avec son mari les 400 km depuis l'Alsace pour soigner des douleurs au dos. "Je connais un peu cette région que j'aime beaucoup et nous ne voulions pas aller trop loin de chez nous. Le protocole sanitaire avec le pass vaccinal et le masque en dehors des soins nous rassurent vraiment" souligne Arlette. 

Pour le personnel des thermes, cette reprise est accueillie avec une grande satisfaction, et ils espèrent que l'établissement n'aura plus à subir de nouvelles fermetures liées à la Covid. "Nous sommes vraiment contents de voir enfin la partie soins et la partie détente fonctionner comme avant. Et puis, nous avons beaucoup d'habitués ici. Certains n'avaient pas voulu venir à cause des risques causés par le virus, donc je suis très contente, ce matin", raconte Valérie Zaolochabod alors qu'elle prépare la baignoire d'une patiente.  

L'espace bien-être est enfin ouvert

Pour Fabien Lebeault, directeur de l'établissement, revoir du monde dans l'espace bien-être est une grande satisfaction. "Imaginez que cela faisait deux années que nous avions des bassins vides, des saunas et un hammam plongés dans le noir. La fermeture du site a beaucoup manqué aux curistes, mais cela a engendré un gros manque à gagner pour nous et le public qui venait l'après-midi pour des soins de détente ou pour passer du bon temps". 

Pendant ces deux années de fermeture de l'espace bien-être, il a fallu trouver une solution pour le personnel. Ainsi, Patrick, surveillant et maître-nageur a pu travailler au niveau des soins. "J'ai pu m'occuper des soins des curistes comme par exemple des douches en immersion. C'était vraiment bien, car cela nous permettait de ne pas être au chômage technique et de retrouver nos habitués de longue date. J'avais le sentiment de continuer à être utile" dit-il.

Ce 7 mars, les premiers curistes ont pu profiter d'un moment de détente après leurs soins. Pour Corinne, habituée des lieux, cet espace a beaucoup manqué depuis 2020. "Après mes soins, j'aime bien venir passer trois quart d'heure ici pour me poser. Cela contribue vraiment en plus des soins à soulager mes rhumatismes" constate cette patiente du Jura.

L'espace bien-être des Thermes de Salins est réservé aux curistes en matinée. Il est ouvert au public à partir de 14 h 30. Pour tout renseignement complémentaire, des hôtesses d'accueil sont à votre disposition au 03.84.73.04.63.