Saint-Amour (Jura) : 25 brebis tuées, l'attaque pourrait venir de chiens errants

L'attaque s'est produite le 7 mai dans cette petite commune du Jura aux portes de l'Ain. Selon l'Office français de la biodversité, la piste du lynx est écartée, celle du loup est peu probable. Des analyse sont en cours.

Image d'illustration
Image d'illustration © OLIVIER BOITET - maxPPP

L'attaque remonte au 7 mai dans une prairie à l'ouest de la commune de Saint-Amour où étaient regroupées 80 brebis. 25 d'entre elles ont été tuées ou euthanasiées par un vétérinaire. 35 bêtes sont blessées.

Les agents de l'Office français de la biodiversité (OFB) se sont déplacés pour effectuer des constatations face à cette attaque d'ampleur. "Ce n'est pas un lynx et cela ne ressemble pas au loup, cela peut être du chien errant" indique un agent de l'OFB.

Des traces de canidés de taille moyenne ont été relevées sur place, les bêtes avaient des morsures aux pattes, des prises au cou de façon légère, ce qui ne correspond pas au mode d'attaque d'un loup.

Les éléments prélevés sur place sont en cours d'analyse, un piège photo a été installé pendant plusieurs jours sur la parcelle pour tenter d'identifier le ou les animaux responsables de cette attaque, ce piège n'a rien donné.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loup animaux nature environnement agriculture économie