Saint-Claude : le centre ville fait peau neuve après 10 mois de travaux

Les poubelles en forme de pipe du centre ville de saint-Claude / © Marie Sohier
Les poubelles en forme de pipe du centre ville de saint-Claude / © Marie Sohier

Les travaux ont commencé en octobre 2018 et les voilà terminés. Quel est le nouveau visage de Saint-Claude, quel bénéfice pour la ville du Haut-Jura ? Nous sommes allés voir ce qu'il en était.

Par Fabienne Le Moing

Avec les nombreuses fermetures de services de l'hôpital mais aussi la disparition d'entreprises, Saint-Claude a perdu plus de 2.000 habitants en 10 ans. 
Pour la mairie, la revitalisation de ce centre-ville était une nécessité.

Sur les 2 450 000 euros de budget de travaux, 1 450 000 ont été entièrement financés par la mairie.

Hasard du calendrier ou véritable conséquence des travaux, après 10 mois de travaux, trois boutiques ont rouvert à la rentrée. Un pressing, un salon de coiffure et un restaurant. 

Les rues de la Poyat et Mercière devraient à leur tour retrouver une seconde jeunesse. Le but est de poursuivre cette redynamisation.

 
Saint-Claude : un centre ville relooké
Ca y est ! Les travaux du centre-ville de Saint-Claude sont enfin terminés (10 mois de travaux). A quoi ressemble-t-il désormais ? Qu'en pensent les habitants ? Les commerçants y trouvent-ils leur compte ? Réponses avec Mary Sohier et Hugues Perret. avec des habitants Toukkham Hatmanichanh Gérante du restaurant "Le Mot de la Faim" Jean-Louis Millet Maire (divers droite) de Saint-Claude


De son côté, le président de l'Union des Commerçants Indépendants, Georges Rot, souhaiterait que le centre-ville passe en zone bleue. Pour le maire, ça n'est pas envisageable ; le test avait été fait il y a quelques années. Le constat était que les voitures ne bougeaient pas de la journée.Il n'y avait pas de rotation. Les commerçants étaient perdants.

Pas de gratuité donc mais un centre ville qui a fait peau neuve.

L'inauguration aura lieu ce samedi 14 septembre avec une journée festive et un centre-ville piéton pour l'occasion.
 

Sur le même sujet

Les + Lus