Saint-Laurent-en-Grandvaux : confinement et route coupée après une fuite de produits toxiques sur un camion citerne

© Loic Venance / AFP
© Loic Venance / AFP

Ce mercredi matin, sur la RN5, au niveau de la commune de Saint-Laurent-en-Grandvaux, un camion citerne transportant du Chlorure ferrique a présenté une fuite. La circulation a été interrompue. Détails. 
 

Par S.R

Les secours sont intervenus pour une fuite de produit toxique provenant d’un camion-citerne, ce mercredi matin à Saint-Laurent-en-Grandvaux, dans le Jura. Rapidement, la circulation a été coupée dans les deux sens, sur la RN5, traversant le village.

Le camion concerné transporte du Chlorure de fer, toxique et hautement corrosif. Le véhicule a été immobilisé entre les deux ronds-points situés avant la Savine, aux environs de 8h du matin. 
 

Depuis, une déviation a été mise en place pour permettre aux secours de travailler sereinement et de restreindre la pollution. 
 

La préfecture du Jura précise avoir "activé le centre opérationnel départemental afin de coordonner l’ensemble des services mobilisés dans les opérations de dépotage". Par mesure de précaution pour les populations avoisinantes, les élèves et personnels du collège Louis Bouvier et les résidents de l’EHPAD Louis Minot étaient confinés en fin de matinée.

En début d'après-midi, "les risques d’explosion et d’émanation toxique" avaient été écartés, selon la préfecture du Jura. Le nettoyage du site doit se poursuivre jusqu'au lendemain. Un périmètre de sécurité a été établi. 
 

Sur le même sujet

Les + Lus