Saint-Pierre : l'un des bébés lynx orphelins retrouvé mort d’épuisement

Deux lynx étaient recherchés depuis le 30 juillet, alors que leur mère avait été percutée par une voiture, à Saint Pierre. L’un des jeunes lynx a été retrouvé mort : il ne faisait plus que la moitié de son poids.

Le bébé lynx est encore en vie lorsqu’un témoin signale sa présence, ce mardi. Il se trouve à un kilomètre seulement du lieu de collision qui avait coûté la vie à sa mère, douze jours plus tôt.
Moins d’une heure après le signalement, alors que les équipes du centre Athénas arrivent sur le terrain, il est déjà trop tard. L’animal est mort d’épuisement et de dénutrition. Il pèse à peine 1,6kg, soit la moitié de son poids habituel.

Pourtant, Gilles Moyne, responsable du centre Athénas, continue les recherches et salue une « bonne mobilisation ». Encourageant les signalements des particuliers, il rappelle néanmoins qu’il est contreproductif et inopérant de se rendre sur le terrain. Les animaux, effrayés, n’en seraient que plus difficilement repérables.

Mais Gilles Moyne est réaliste : les chances de retrouver le second bébé lynx sont minces. Selon lui, il est plus que probable qu’il soit dans le même état de souffrance que son frère, et ne se fait « pas tellement d’illusion sur l’issue ».


N’hésitez pas à contacter le centre Athénas pour tout signalement significatif : 03.84.24.66.05