La tourbière des Douillons en chantier

Le tourbières constituent une réserve d'eau et de CO2. Ce sont aussi des zones riches en biodiversité. Mais des années d'exploitation les ont endommagées. Il existe aujourd'hui des techniques pour les réhabiliter.

Elle est utilisée comme combustible pour se chauffer ou comme composant de terreau dans l'horticulture. Mais la tourbe joue aussi un rôle clé dans l'écosystème : cette matière organique fossile qui s'est amassée pendant des centaines d'années sert d'éponge, c'est-à-dire qu'elle stocke l'eau et la deverse peu à peu dans les cours d'eau à la saison sèche, et elle renferme du carbone. Les tourbières sont aussi un lieu propice au développement de la biodiversité.

Des années d'exploitation ont asséché les zones humides et par conséquent dégradé la tourbe qui relache alors du CO2. La végétation s'est peu à peu appauvrie. Depuis 2014, un vaste programme de réhabilitation européen a été lancé en Franche-Comté. Soixante tourbières du Doubs et du Jura seront restaurées d'ici 2020.

Soixante tourbières restaurées en Franche-Comté

Cet été, les pelleteuses sont à pied d'oeuvre à la tourbière des Douillons sur la commune nouvelle de Nanchez. Le Parc naturel du Haut-Jura encadre ce chantier. Objectif des travaux : remblayer les fossés par de la tourbe et construire des barrages qui empêchent l'écoulement de l'eau. La rénovation de cette zone humide de 27 hectares coûte près de 140 000€. Pour Pierre Durlet, chargé de mission, il est urgent d'agir : "Faut le faire rapidement. Si on attend trop longtemps, la tourbe va continuer de se dégrader et probablement qu'après il sera trop tard, il n'y aura plus le terreau nécessaire pour qu'elle revive d'elle-même."

Un milieu délicat

Pas facile de manoeuvrer des engins dans un sol gorgé d'eau et de ne pas détériorer le milieu ! C'est donc une entreprise franc-comtoise spécialisée qui intervient avec du matériel spécialement conçu pour les tourbières.

Mi-septembre, quand les pelleteuses quitteront le terrain, la tourbière n'aura pas encore retrouvé son aspect initial. Il faudra attendre plusieurs années pour que la végétation reprenne ses droits et plusieurs siècles pour que la couche de tourbe dégradée se forme à nouveau.

L'actualité "Environnement" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité