Les Tuffes, JOJ Lausanne 2020 : le combiné nordique sur la rampe de l'égalité

Publié le Mis à jour le

 A l'instar de la lutte gréco-romaine, le combiné nordique reste encore un sport réservé aux hommes lors des épreuves des Jeux Olympiques. Les épreuves des JO de la Jeunesse 2020 ouvrent enfin le tremplin aux compétitions féminines avant, peut-être, une inscription de la discipline aux JO 2026 !
 

Une page de l'histoire du combiné nordique s'écrit à Prémanon lors des Jeux Olympiques de Lausanne 2020. Le stade des Tuffes voit naître le combiné féminin de haut niveau.


Le combiné nordique s'ouvre aux femmes

Jusqu'en 2014, le combiné nordique était une discipline très majoritairement masculine. 
Il faut attendre 2016 pour que l’épreuve féminine soit reconnue comme discipline au niveau international.

Le combiné nordique féminin fait ses débuts à l'occasion des Jeux Olympiques de la Jeunesse Lausanne 2020.
la saison prochaine se tiendra la première Coupe du monde de combiné féminin avec huit compétitions  en plus d'une première participation aux Mondiaux de ski nordique à Oberstdorf en Allemagne.


"Techniquement les jeunes combinées dames n'ont rien à envier aux garçons"


Deux adolescentes françaises se sont élancés sur le tremplin puis en ski de fond. Emma Tréand, 16 ans du club du Haut-Doubs Olympic Mont d'Or, a terminé 13e et Maela Didier, 16 ans du Ski Club vosgien La Bressaude a fini 21e.
Pour ces jeunes athlètes c'est une belle expérience à la maison pour l'une d'elle. "Enfin les filles entrent dans le circuit, c'est une chance, c'est un bon apprentissage" explique Emma Tréand.
 
Interview d'Emma Tréand, jeune combinée franc-comtoise


Nicolas Martin, entraîneur de l'équipe de France de combiné nordique :

Ces JO de la Jeunesse c'est une première étape pour le combiné nordique, ça permet de voir le niveau des autres nations et de montrer aussi au monde entier qu'il y a du niveau alors que c'est encore un jeune sport. Techniquement les filles n'ont rien à envier des garçons et elles ont parfois un mental à toute épreuve, c'est intéressant

Interview de Nicolas Martin, entraîneur de l'équipe de France jeune de combiné nordique

Interview de Nicolas Martin, entraîneur de l'équipe de France jeune de combiné nordique

 

Depuis 1991, chaque sport souhaitant être intégré au programme olympique doit obligatoirement comporter des épreuves féminines.
La participation féminine aux Jeux olympiques a fortement augmenté depuis les premiers Jeux, et les prochains JO d'hiver de Pékin annoncent une quasi parité avec 45,44% de femmes.

 

Le combiné nordique féminin inscrit aux JO en 2026 ?

Pour les JO de Pékin 2022, le CIO (Comité International Olympique) a choisit de ne pas intégrer les compétitions féminines de combiné nordique.
Il demeurera le seul sport olympique d’hiver ne comptant que sur des athlètes masculins à Beijing 2022.

La Fédération Internationale de Ski doit retenter sa chance pour les Jeux de Milan et Cortina d'Ampezzo en 2026, 102 ans après l'apparition du combiné masculin aux premiers JO d'hiver à Chamonix.