Les Tuffes, JOJ Lausanne 2020 : premier jour pour le combiné nordique, les Francs-Comtois au pied du podium

Matteo Baud / © Dylan Burns for OIS
Matteo Baud / © Dylan Burns for OIS

Après le biathlon, le site nordique des Tuffes de Prémanon accueille le combiné nordique ce samedi 18 janvier pour les Jeux Olympiques de la jeunesse de Lausanne 2020. Avec trois jeunes athlètes engagés, c'est la discipline où les Franc-Comtois sont les plus représentés. 

Par Lucie Thiery

Sous un ciel bleu, trois Franc-Comtois se sont élancés ce matin du haut du tremplin du stade des Tuffes à Prémanon. 
Les sauts des deux garçons Matteo Baud et Marco Heinis leur ont permis de partir à la 5e et 6e place pour la course de ski de fond l'après-midi. Malgré une très belle course, Matteo Baud termine au pied du podium du combiné nordique tandis que Marco Heinis prend la 11e place. 
Côté filles, deux Françaises se sont alignés : Maela Didier prend la 22e place et la Franc-Comtoise Emma Tréand la 13e.

"Je suis un peu déçue de mon saut mais j'aurais pu faire pire, dans tous les cas je n'ai rien à perdre et tout à gagner ici, d'autant que c'est la première fois que les filles concourrent sur le combiné nordique aux jeux olympiques, c'est vraiment bien", explique Emma Tréand.
 

"On a encore beaucoup de travail, on est dans l'apprentissage, le tremplin s'est plutôt bien passé, quant au ski de fond c'était un peu plus dur pour elles, mais c'était intéressant de se confronter aux autres nations", commente Nicolas Martin, coach de l'équipe de France jeune de combiné nordique. 

Marco Heinis est parti en 6e position sur la course de ski de fond / © Jed Leicester
Marco Heinis est parti en 6e position sur la course de ski de fond / © Jed Leicester

Qu'est-ce que le combiné nordique ?

Le combiné nordique allie deux types de pratique de ski nordique : le saut à ski et le ski de fond.
Cette épreuve est au programme olympique dès les Jeux de Chamonix en 1924 et dispose de championnats du monde depuis 1925.
 

Les épreuves du combiné nordique de Lausanne 2020

Sur le stade des Tuffes, les athlètes s'élancent depuis le tremplin récemment modernisé et prolongé à 90 mètres.
Pour l'épreuve de ski de fond, le coureur occupant la première place du classement de saut s’élance en premier, et les autres s’élancent ensuite dans l’ordre fixé avec leur retard de points converti en secondes (1 point : 4 secondes).
La course de ski de fond est de 6 kilomètres pour les hommes et de 4 kilomètres pour les femmes.

 

Matteo Baud est parti en 5e position / © Jed Leicester
Matteo Baud est parti en 5e position / © Jed Leicester

Tout un club derrière les trois jeunes combinés

L'olympic Mont d'Or a donné de la voix pendant les épreuves de combinés. Trois de ses jeunes combinés participent aux épreuves de combiné nordique sur ces Jeux Olympiques de la Jeunesse. Une fierté pour le club du Haut-Doubs qui est le plus représenté en ski nordique sur ces JOJ. Toute une délégation a fait le déplacement avec banderoles, clarines et drapeaux. Parmi les supporters, la maman de Matteo, Céline Baud :

"Ils sont chouchoutés, il est chez lui sur son tremplin, c'est chouette avec les amis, la famille, tout est réuni pour qu'il se sente le mieux possible", dit-elle. 

 
Jeux Olympiques de la Jeunesse : Les Franc-Comtois très représentés sur le combiné nordique

Sur le même sujet

Les + Lus