Variant Delta en Bourgogne-Franche-Comté : des clusters identifiés, 31 cas dans le Jura, 12 dans le Doubs

De nouveaux de Covid-19 avec le variant indien ou Delta ont été détectés dans le département du Doubs. Des actions de dépistage et de vaccinations ont été mises en place.

Le variant Delta est arrivé en Bourgogne-Franche-Comté. Ce mardi 29 juin, l'Agence Régionale de Santé a fait un point sur la situation. A ce jour, dans le Haut-Jura, 31 cas positifs ont été identifiés, dont 18 porteurs de la mutation L452- R évocatrice du variant delta ; dans le Haut-Doubs, 12 cas porteurs de cette mutation sont recensés. Ces clusters font l’objet d’un contact-tracing renforcé par l’ARS et l’Assurance maladie. Des opérations de dépistage et de vaccination ciblées restent en cours dans les deux secteurs.

Mardi 21 juin, l'Agence Régionale de Santé indiquait la découverte d'un cluster de 13 cas, dans le secteur du Haut-Jura. Une semaine plus tard, ce lundi 28 juin, un autre cluster est identifié dans le Doubs. Sept cas de Covid avec une mutation qui peut évoquer celle du variant Delta ont été recensés dans le secteur des communautés de communes du Pays de Maiche et de Sancey-Belleherbe. 

L’ARS et la préfecture du département appellent en particulier les habitants des communautés de communes du Pays de Maiche et de Sancey-Belleherbe à se faire tester et vacciner, sans délai. Des opérations de dépistage, d’information et de prévention ont été organisées dès ce lundi 28 juin sur les communes de Saint-Hyppolite et de Bretonvillers par des médiateurs de la Protection civile. 


Propagation du variant Delta à l'étranger et en France

Identifié pour le première fois en Inde, le variant Delta, plus contagieux, est désormais présent dans au moins 85 pays, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), faisant craindre, malgré les campagnes de vaccination, de nouvelles vagues de la pandémie. Il a contraint certains pays à revoir leurs stratégies avec des mesures anticoronavirus renforcées et/ou le report de la levée des restrictions. L'Australie est obligée de prendre de nouveau des mesures de confinements.

Déjà présent dans les régions des Pays de Loire, du Grand Est, les Hauts de France, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes,  ce variant delta préoccupe les autorités sanitaires. Deux malades sont décédés du variant Delta du Covid-19 en France dans le Gers (sud-ouest), les deux premiers cas de contamination par ce variant dans ce département, ont indiqué les autorités sanitaires locales, qui ont annoncé "un plan d'action immédiat" pour "éviter une reprise épidémique".

Ces deux personnes, âgées de 42 et 60 ans, n'étaient pas vaccinées et leur état de santé "était marqué par des facteurs de risque".

Moins de 9.000 malades du Covid-19 étaient hospitalisés en France selon les chiffres communiqués ce dimanche 27 juin. Une première depuis plus de huit mois, mais cette bonne nouvelle est contre-balancée par la diffusion du variant Delta ou indien. Ces derniers jours, le gouvernement et les autorités sanitaires ont insisté sur l'importance d'être complètement vacciné pour faire barrage au variant Delta du coronavirus, plus transmissible que les autres souches.

Face au variant Delta, l'ARS invite la population à se faire vacciner

C'est pourquoi l'ARS Bourgogne-Franche-Comté lance de nouveau un appel à la vaccination pour l'ensemble de la population en particulier dans le Haut-Jura. Après avoir proposé un dépistage sur le marché des Rousses le matin du vendredi 25 juin, l'opération était renouvellée ce lundi 28 juin à Saint-Laurent en Grandvaux et dans le Doubs à Saint-Hyppolite et de Bretonvillers.

Au moins 30 cas de variants Delta en Bourgogne-Franche-Comté

L'ARS de Bourgogne-Franche-Comté mentionne que depuis une douzaine de jours, le variant Delta est présent dans notre région. 

"Plus de 30 cas positifs porteurs de la mutation L452R évocatrice du variant delta ont été recensés dans la région: en Côte-d'Or, dans le Jura et le Doubs, des clusters faisant l'objet de mesures de gestion immédiate dans ces deux départements, avec dépistage, isolement, vaccination ciblée". 

ARS Bourgogne-Franche-Comté

Faire bouclier contre une quatrième vague

Mais il semblerait que la vaccination marque le pas depuis juin dans la région, "depuis début juin dans la région, environ 100 000 doses n'ont pas trouvé preneurs et ont grossi un stock qui n'a pas lieu d'être, alors même que la moitié de la population de Bourgogne-Franche-Comté est désormais vaccinée" déplore l'ARS.

50%, ce n'est pas encore suffisant pour assurer l'immunité collective qui pourrait faire bouclier contre une quatrième vague, précise l'Agence Régionale de Santé. D'où l'annonce par la préfecture du Jura d'élargir les horaires aux soirées dans certains centres de vaccination du Jura.

 

Actuellement, le taux d'incidence (nombre de nouveaux cas pour 100.000 habitants), s'établit à 12 en Bourgogne-Franche-Comté, bien en deça du seuil d'alerte. Les services de réanimation sont occupés à 21% par des malades du covid. 41 personnes sont hospitalisés en réanimation pour des formes graves de covid.


Voici les nouveaux horaires des principaux centres de vaccinations du Jura 

• A Lons-le-Saunier, vendredi 2 juillet de 17H à 20H30
• A Dole, vendredi 2 juillet de 13H30 à 19H30
• A Saint-Claude, vendredi 2 juillet de 16H30 à 20H30 et samedi 3 juillet de 9H à 12H

Il est possible de se faire vacciner sans rendez-vous dans tous les centres du Jura.

Il est possible d'autres créneaux en soirée soient de nouveau proposés dans les prochaines semaines sur les différents centres de vaccination du Jura.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité