• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ÉCONOMIE
  • DÉCOUVERTE
  • JUSTICE
  • SPORT

VIDÉO. Là-Haut : l’Espace des mondes polaires, l’incontournable visite culturelle à Prémanon

Le nouveau bâtiment abrite le musée, la patinoire, un restaurant et un auditorium. / © Pascal Sulocha
Le nouveau bâtiment abrite le musée, la patinoire, un restaurant et un auditorium. / © Pascal Sulocha

L’Espace des mondes polaires de Prémanon a ouvert ses portes en février 2017. À l’intérieur, les visiteurs y découvrent plusieurs espaces : un musée flambant neuf, une patinoire, un restaurant, un office du tourisme ainsi qu’un auditorium. On vous emmène le découvrir en images.

Par Sarah Rebouh

Dès la première année d’ouverture, plus de 65 000 personnes ont franchi les portes de l’Espace des mondes polaires de Prémanon, dans le Haut-Jura. Le succès de ce lieu n’a rien d’étonnant. En plus d’une architecture originale, imaginée par un cabinet de Lons-le-Saunier sélectionné lors d’un concours, la scénographie des différents espaces a été entièrement pensée dans le but de plonger le visiteur au coeur du monde polaire. Et c’est une vraie réussite. 

D’un blanc éclatant, le musée et notamment son exposition permanente nous entraînent à travers des blocs de glace et fait la part belle à des photos panoramiques de paysages polaires immenses et magnifiques. « Il y a beaucoup de choses à voir. Si on arrive à faire comprendre au visiteur où se trouve l’Arctique, où se trouve l’Antarctique, que d’un côté il y a des ours, de l’autre des manchots, et à lui faire découvrir l’histoire de Paul-Émile Victor, notre Franc-Comtois explorateur polaire jurassien, je dirais que c’est un pari gagné » nous a expliqué Stéphane Niveau, directeur scientifique et culturel de l’Espace des mondes polaires de Prémanon. 

En plus d’une exposition permanente, les curieux et notamment les enfants peuvent apprécier une exposition temporaire. Cet hiver, l’exposition « Plûmes, poils et crottes » permet aux plus jeunes de rencontrer les différentes espèces animalières qui peuplent le Haut-Jura au beau milieu d’un parcours ludique. 

Découvrez les explications de Stéphane Niveau, et entrez dans l’Espace des mondes polaires : 
Découvrez l'Espace des mondes polaires de Prémanon
Intervenant : Stéphane Niveau, directeur scientifique et culturel de l'Espace des mondes polaires de Prémanon Un reportage de Sarah Rebouh et Pascal Sulocha
 

Qui était Paul-Émile Victor ?


Paul-Émile Victor est un explorateur polaire, scientifique, ethnologue, écrivain français, fondateur et patron des expéditions polaires françaises durant 29 ans. Son histoire est intimement liée à la Franche-Comté. Né à Genève en 1907, de parents qui habitaient à Saint-Claude, puis à Lons-le-Saunier, Paul-Émile Victor (ou PEV) grandit plongé dans les livres et les revues de voyage et d’explorations polaires. En 1934, il réalise sa première expédition au Groenland. Entre 1947-1976, après avoir été pilote de l’US Air Force pendant la seconde guerre mondiale, il devient chef des Expéditions polaires françaises. 

Très attaché à la sauvegarde de la planète il crée le « Groupe Paul-Émile Victor pour la défense de l'homme et de son environnement » avec notamment, Jacqueline Auriol, Alain Bombard ou encore Jacques-Yves Cousteau. En 1979, il sort un livre intitulé « Jusqu'au cou… et comment s'en sortir » dans lequel il aborde ce que l'on appelle aujourd'hui le « développement durable » dans une perspective globale et pratique.

Avant de devenir l’Espace des mondes polaires de Prémanon, ce bâtiment n’était autre que le Centre polaire Paul-Émile-Victor. Il a fonctionné de 1989 à mars 2016. Avant de devenir un lieu culturel hors du commun en plein coeur du Haut-Jura. 
 

Infos pratiques

Retrouvez les tarifs, les accès et les horaires d’ouverture de l’Espace des mondes polaires par ici : https://www.espacedesmondespolaires.org/infos-pratiques/

A lire aussi

Sur le même sujet

Château du Clos de Vougeot : l'hologramme d'un moine cellerier

Les + Lus