VIDEO. Là-Haut : connaissez-vous le ski-raquette ?

Première sortie en ski-raquette / © Pascal Sulocha
Première sortie en ski-raquette / © Pascal Sulocha

Envie de vous balader dans la poudreuse tout en vous essayant à quelques descentes ? Très accessible, le ski-raquette allie les avantages du ski et des raquettes. Petit tour d'horizon de cette discipline encore peu connue avec Martin, moniteur à l'ESI Les Rousses.

Par Pascal Sulocha et Sarah Rebouh

Vous manquez de sensation lors de vos balades en raquettes ? Vous trouvez que le ski de fond est trop technique ? On vous propose de tester le ski-raquette, une activité qui se développe dans le Haut-Jura.

Nul besoin de savoir skier comme Candide Thovex pour vous amuser avec ces drôles de spatules aux pieds. Avancez simplement en faisant glisser vos pieds l'un après l'autre. Les bâtons sont là pour vous aider, et la "peau de phoque" sous vos skis vous empêche de reculer. Attention tout de même, cette matière synthétique vous freine aussi dans les descentes. Il est nécessaire de s'y habituer pour éviter la chute. 


Un sport venu du Canada


"En France, la discipline est arrivée il y a 5 ans mais elle peine à se démocratiser" nous explique Martin. Cet hybride, venu du Canada, est très court (120 cm) mais assez large (10 cm ou plus). Plus grand qu'une raquette de randonnée, il s'enfonce moins dans la poudreuse. Le ski-raquette passe partout même s'il est plus à l'aise sur de la neige fraîche. Il déteste les pistes damées et comme il n'a souvent pas de carres, il est difficile à manier dans les dévers. 

Le ski-raquette est idéal pour les petits, à partir de 3 ans. C'est aussi un très bon moyen de se réconcilier avec la glisse.

Martin, moniteur à l'ESI Les Rousses, nous explique :
Connaissez-vous le ski-raquette ?
A la découverte de cette discipline venue du Canada avec Martin, moniteur à l'EFI Les Rousses. reportage : Sarah Rebouh et Pascal Sulocha

S'initier au ski-raquette aux Rousses

ESI Les Rousses 
A partir de 12 ans
34€/personne la demi-journée
Plus d'infos : https://www.la-boite-a-montagne-jura.fr/hiver/le-ski-raquette/

Petit conseil de Martin, même si les bottes de neige conviennent, prenez des chaussures qui maintiennent bien la cheville, comme des chaussures de randonnées montantes (plus d'infos). Cela vous aidera dans les virages.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus