Dans le Haut-Jura, le sommet de La Dôle est un repère bien connu de tous les habitants et touristes. Situé à 1677 m en Suisse sur la commune de Cheserex (canton de Vaud), le dôme est en plein travaux. On vous explique.
La voilà nue comme un ver ! Déshabillée de son manteau blanc. Moins visible du coup à l’horizon. Les travaux ont débuté au mois de juin. Ils vont durer 10 semaines environ.
La boule de La Dôle, 19 mètres de diamètre se refait une nouvelle jeunesse. Des travaux nécessaires après 20 ans de dommages liés au temps.
Sous la boule de La Dôle, qu’y a-t-il ?
Le dôme radar blanc, appelé radôme, protège en fait des intempéries une antenne radar du service de navigation aérienne suisse Skyguide. L’aéroport de Genève n’est pas bien loin. Le radar de La Dôle permet d'établir la communication avec les pilotes, car un contrôleur a besoin de savoir où se trouvent les avions. C’est ce que permet le radar installé à l’intérieur de la « boule ». Le contrôleur doit aussi parler aux pilotes pour leur transmettre des indications par radio. C’est le rôle des antennes présentes sur le site.
Le temps des travaux, des radars voisins vont fournir les données de vol nécessaires aux contrôleurs aériens.
Le chantier pour refaire l’écrin de La Dôle va prendre du temps. Il sera visible de loin, et des promeneurs qui sont nombreux à monter à La Dôle pour profiter du paysage, et voir les chamois nombreux sur les pentes du sommet franco-suisse.
Quant à la suite, rassurez-vous, la boule de La Dôle va bien conserver sa couleur blanche, tel un ballon de foot géant. Un chantier d’envergure qui a été préparé par la société Skyguide qui gère ce dôme radar, appelé aussi radôme.
Pour habiller le dôme de panneaux "sandwich" avec de la mousse prise entre deux parois de fibre de verre, les principaux défis des ouvrier sont l'altitude (1'677 m), la dépendance aux conditions météorologiques et le transport du matériel qui ne peuvent être acheminés que par téléphérique ou hélicoptère.
«Cet échange de radôme à La Dôle représente un véritable exploit technique de la part de nos collègues et techniciens, ainsi que des entreprises partenaires. C’est la raison pour laquelle nous avons commencé les préparatifs de ce grand projet il y a 18 mois déjà, en planifiant et en organisant tout avec précision», dit Anne Barraud, cheffe de projet pour le renouvellement du radôme de La Dôle chez Skyguide.
La fin des travaux, n'est pas actée dans le calendrier. Tout dépendra de leur avancée et des conditions météos cet été sur le massif du Jura.