Vous avez de la pâte ? Vous avez du comté ? Vous avez tous les ingrédients pour réaliser un michon, recette paysanne roborative du Haut-Jura. Mais, attention, il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois avant de maîtriser la cuisson.
C'est une spécialité culinaire très localisée, sur trois villages : Viry, Rogna et Choux. Plus largement, on peut dire que c'est une recette paysanne du Haut-Jura, au sud de Saint-Claude, à la limite et à cheval sur l'Ain. Nous, c'est aux Moussières, au Ravit'haut que nous l'avons goûté pour la première fois. Fébriles, impatients de connaître le goût de ce mets dont le nom amusant sent bon la rusticité et l'authenticité. Et la version de Rémi Charlet ne nous a pas déçus.
Le michon est constitué d'une pâte de farine de blé (type pâte à crêpe), du comté jeune coupé en tranches ou lamelles, de sel et d'un peu de matière grasse, comme de l'huile, pour la cuisson. Chacun a sa recette précise, son coup de main à la poêle, privilégiant le croustillant ou le fondant, ou, et c'est un tour de force, les deux !
Rémi Charlet sert le michon accompagné de salade et de charcuterie, comme une boîte chaude. Autant vous dire, que le dessert n'est pas forcément nécessaire.
Une célébration à Viry
La "fête du michon" fait son grand retour ce dimanche 14 mai 2023 au centre d'un grand marché artisanal sur l'Espace Loisirs à Viry (Jura) pour lequel une trentaine d'exposants sont attendus de 10h à 17h. Dès la fin de matinée, les michons pourront être dégustés sur place ou à emporter, seuls ou dans une formule complète.
Le point d'orgue de cette fête résidant sans doute dans l'atelier d'apprentissage de la cuisson du michon. Les novices pourront ainsi s'essayer à la confection de cette recette mythique et peut-être l'adopter !