Roxana Maracineanu l'ancienne nageuse succède à Laura Flessel à la tête du ministère des sports. En février 2017, elle était venue à la piscine de Champagnole.
Une leçon de natation en personne par l'ancienne championne et désormais ministre des sports. Les petits jurassiens qui l'ont rencontré en février 2017 avaient déjà une sacrée chance. Ils ont du être surpris ce matin par la nomination dans le gouvernement d'Emmanuel Macron de l'ancienne médaillée d'argent aux JO de Sydney.
Roxana Maracineanu habite la région parisienne mais vient souvent dans le Haut-Jura pour les vacances.
L'ex-championne, maman de trois enfants, a monté en 2009 l'association Educateam pour aider d'autres mères à lutter contre l'aquaphobie et prendre en charge le plus tôt possible les jeunes enfants.
"Il est important de sécuriser les piscines, mettre des barrières, mais le mieux est que les enfants apprennent à nager et puissent se débrouiller très jeunes dans l'eau douce comme à la mer."
Revoir notre reportage avec Roxana Maracineanu
Enfant de réfugiés fuyant la Roumanie de Ceaucescu, Roxana Maracineanu a fait rêver la France en devenant la première championne du monde de natation en 1998.
A 43 ans, Roxana Maracineanu continue d'ouvrir la voie puisqu'aucune personnalité de la natation n'avait occupé une telle fonction ministérielle. Bouillonnante d'idées, impliquée dans le milieu associatif et parlant cinq langues (français, allemand, espagnol, roumain et anglais), la championne n'a jamais cessé d'être près des bassins.