VIDEOS. Les Tuffes, Lausanne 2020 : dans les coulisses des échauffements, avant les épreuves de biathlon

© OIS/Simon Bruty
© OIS/Simon Bruty

Les Jeux Olympiques de la jeunesse 2020 ont pris en partie leurs quartiers aux Rousses, au stade des Tuffes. Ce week-end, le biathlon était à l'honneur. Découvrez comment les athlètes se préparent avant chaque départ.  

Par Sarah Rebouh

Il y a les jambes et la tête des athlètes mais il y a aussi le matériel. Pour être le plus performant possible lors des JOJ 2020, rien n'est laissé au hasard au sein de l'équipe de France, même lorsqu'il s'agit des juniors âgés de moins de 18 ans. La compétition internationale est d'ailleurs l'occasion de faire un test grandeur nature pour les jeunes pousses, avant que certaines n'accèdent au plus haut niveau ou retourne à l'anonymat des compétitions moins renommées.

Dans le clan France et comme pour toutes les nations représentées, il est impératif de bien choisir son matériel, c'est-à-dire ses skis et sa carabine. François Soulié et Simon Fourcade, coachs de l'équipe de France de biathlon, sont sur le pont bien avant le top départ des épreuves pour aider les jeunes sportifs à bien choisir leurs spatules. Le fartage des skis est l'un des éléments les plus importants, ajusté en fonction des conditions de ski et de la tenue de la neige. 

François Soulié nous explique comment les skis des athlètes sont choisis avant chaque course :
JOJ 2020 : François Soulié, coach de l'équipe de France biathlon, nous explique le choix des skis
Vidéo : Sarah Rebouh - Franck Ménestret

Bien choisir ses skis peut faire gagner de précieuses secondes lors d'une épreuve. L'un des autres éléments scrutés et ajusté au millimètre n'est autre que la carabine des athlètes. Plusieurs minutes avant de s'élancer, les jeunes biathlètes doivent régler leur matériel sur le pas de tir en s'exerçant sur des cartons.

Sous les yeux experts de Jean-Paul Giachino, coach de tir de l'équipe de France de biathlon et Stéphane Bouthiaux, directeur biathlon de la Fédération française de ski, Jeanne Richard et Mathieu Garcia ont testé leur carabine et ajusté leur visée. L'échauffement a payé puisque les deux jeunes français ont remporté la médaille d'or du relais mixte, s'offrant au passage une deuxième médaille chacun.

Explications de Stéphane Bouthiaux sur le pas de tir, juste avant le relais mixte jeune : 

Découvrez tous nos articles sur les JO de le jeunesse 2020.

Sur le même sujet

Les + Lus