Histoire d'un lieu : le moulin Marguet à Voiteur

Patrimoine endormi, le moulin se réveille régulièrement le temps de visites. Découverte de ce moulin où l'on a longtemps fabriqué des jouets en bois. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il date de la fin du 18ème siècle. Jules, l'arrière grand père y fabriquait des roues en bois. Puis Georges son fils a continué à faire vivre le lieu. Il était l'unique salarié du moulin. Il fabriquait des jouets en bois aidé par la force hydraulique du moulin. Le lieu aurait pu se figer à jamais lorsque Georges a disparu.

Sa petite fille Nathalie Durand-Breton très attachée au patrimoine familial en a a décidé autrement. Pour que le patrimoine ne tombe pas dans l'oubli, régulièrement, le temps de concerts, des journées du patrimoine, le bruit des scies et des moteurs résonne à nouveau.

Le moulin Marguet fait partie de la trentaine de moulins comtois regroupés sur la route des moulins. Le lieu se visite si cela vous tente sur simple rendez-vous.


Visiter le moulin Marguet

En 1860, le Jura comptait 1500 moulins dont celui de Voiteur. Un moulin désormais réhabilité. Interview : Nathalie Durand-Breton, propriétaire du Moulin, Claude Vallet, ancien client - Philippe Durand, propriétaire. Un reportage de Catherine Schulbaum et Richard Negri.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information