Il reste à ce jour le seul Président de la République française d'origine franc-comtoise et son village natal entend le rappeller...d'autant plus que Jules Grévy, originaire de Mont-sous-Vaudrey a été le porteur des valeurs de la république dont on se réclame tant depuis les attentats de janvier...
La commune de Mont-sous-Vaudrey fait visiter les lieux liés à la vie de Jules Grévy et expose depuis peu dans sa nouvelle mairie les archives qui illustrent ce parcours d'homme d'état.
Jules Grévy, né le 15 août 18071 à Mont-sous-Vaudrey (Jura) et mort le 9 septembre 1891 dans la même commune, est un homme d'État français.
Avocat de profession, parlementaire engagé aux côtés des républicains, il est arrêté lors du coup d'État de 1851. À la tête de l'Assemblée nationale de 1871 à 1873, il préside ensuite la Chambre des députés. Quatrième président de la République française du 30 janvier 1879 au 2 décembre 1887, il démissionne à la suite du scandale des décorations. Le gendre du président, Daniel Wilson, est accusé de trafic d'influence. Il mettait à profit sa situation familiale pour trafiquer, contre de l'argent, des nominations dans l'ordre national de la Légion d'honneur.