Histoire d'un lieu à Mont-Sous-Vaudrey ; village marqué par Jules Grévy

Il reste à ce jour le seul Président de la République française d'origine franc-comtoise et  son village natal entend le rappeller...d'autant plus que Jules Grévy, originaire de Mont-sous-Vaudrey a été le porteur des valeurs de la république dont on se réclame tant depuis les attentats de janvier...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La commune de Mont-sous-Vaudrey fait visiter les lieux liés à la vie de Jules Grévy et expose depuis peu dans sa nouvelle mairie les archives qui illustrent ce parcours d'homme d'état.

Un reportage de Catherine Schulbaum, Richard Négri, Abou Sow et Éric Débief avec Germaine Oudot : présidente de l'association "Amaous" et organisatrice des "balades à Jules"

Jules Grévy, né le 15 août 18071 à Mont-sous-Vaudrey (Jura) et mort le 9 septembre 1891 dans la même commune, est un homme d'État français.
Avocat de profession, parlementaire engagé aux côtés des républicains, il est arrêté lors du coup d'État de 1851. À la tête de l'Assemblée nationale de 1871 à 1873, il préside ensuite la Chambre des députés. Quatrième président de la République française du 30 janvier 1879 au 2 décembre 1887, il démissionne à la suite du scandale des décorations. Le gendre du président, Daniel Wilson, est accusé de trafic d'influence. Il mettait à profit sa situation familiale pour trafiquer, contre de l'argent, des nominations dans l'ordre national de la Légion d'honneur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information