C'est un détail qui a échappé aux spectateurs franc-comtois, mais pas aux fans du célèbre archéologue. Ils ont découvert une pancarte de direction qui indique Lons-Le-Saunier et Poligny (Jura) et qui laisse supposer que le héros est bien passé en Franche-Comté dans le dernier épisode de la série : Indiana Jones et le Cadran de la Destinée.
Créé par George Lucas, incarné par l'acteur Harrison Ford, on a découvert le célèbre aventurier en 1981. Dans le film de Steven Spielberg, il était alors à la poursuite de l'arche perdue. 42 ans et quatre épisodes plus tard, on n'imaginait pas le voir passer par la Franche-Comté.
C'est pourtant la surprise du dernier volet de la saga, Indiana Jones et la Cadran de la Destinée, présenté en avant-première à Cannes cette année et sorti le 28 juin 2023 sur les écrans.
Poligny : 57 km ; Lons-le-Saunier : 86 km
Dans ce dernier opus signé James Mangold, on retrouve Indiana Jones en 1944, dans une France sous le joug des Nazis. Il cherche à récupérer la lance de Longinus, ce légionnaire romain qui a blessé Jésus au flanc, pendant sa crucifixion. Capturé par ses ennemis, le professeur d'archéologie parvient à s'échapper et embarque à bord d'un train chargé d'objets d'art volés.
C'est pendant une poursuite sur le toit de ce train que l'on remarque très furtivement à l'arrière-plan un panneau de direction mentionnant deux villes du Jura : "N83 - Poligny : 57 km ; Lons-le-Saunier : 86 km". Un détail incroyable débusqué par les fans du Indiana Jones Picture Gallery Project et révélé ce mardi 7 novembre 2023 sur X-anciennement Twitter.
Depuis 11 ans maintenant, ce groupe de passionnés repère et collectionne les images tirées de la fameuse saga américaines ou liées à son iconique héros. Sa page Facebook compte à ce jour plus de 4000 abonnés, son compte Instagram près de 13 000 followers.
... Musée de la Résistance et de la Déportation in Besançon, Departement du Doubs.
— The Indiana Jones Picture Gallery Project (@Barnett_College) November 6, 2023
I like to think it was intentional. A nod from the filmakers to the brave French resistance during World War II.
Oh, yeah... I'm this mad! pic.twitter.com/rhSt3SM77V
Des spécialistes qui ont même poussé leurs investigations jusqu'à localiser le lieu exact de l'emplacement de cette pancarte. Selon leurs calculs, aucun doute, il s'agit bien de Besançon (Doubs) où se situe le Musée de la Résistance et de la Déportation.
"J'aime à penser que c'était intentionnel, commente l'auteur de la découverte. Un clin d’œil des cinéastes à la courageuse résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale." Un nouveau mystère qui reste encore à élucider !