Jura : à bas le raisin d'Amérique !

Une vingtaine de bénévoles de l'association Dole Environnement ont participé au chantier d'arrachage, dans le massif de la Serre. / © France 3 Franche-Comté / Hugues Perret
Une vingtaine de bénévoles de l'association Dole Environnement ont participé au chantier d'arrachage, dans le massif de la Serre. / © France 3 Franche-Comté / Hugues Perret

Le raisin d'Amérique ne fournit aucun fruit comestible. C'est une plante invasive. Dans le Jura, la lutte s'organise pour l'arracher.

Par Raoul Advocat

C'est l'histoire d'une bonne idée qui devient très mauvaise, et même toxique !  Le raisin d'Amérique, de son nom botanique Phytolacca americana, serait arrivé par bateaux en France. Importé par des vignerons de Bordeaux. Les graines permettaient de donner un peu de couleur à certains vins trop pâlichons.

Mauvaise pioche, sans mauvais jeu de mots. Car il faut savoir la manier, la pioche, pour en venir à bout. Avec ses racines longues et très robustes, il est difficile de s'en débarrasser. Or, le raisin d'Amérique adore les régions humides et boisées. Comme la Franche-Comté !

Arrachage dans le massif de la Serre


Dans le Jura, près de Dole, la lutte est engagée contre le raisin d'Amérique. Deux fois par an, l'association Dole environnement organise une campagne d'arrachage. La plante est considérée comme hautement invasive, une véritable peste végétale.

Dole : arrachage plante invasive raisin d'Amérique
Le raisin d'Amérique est une plante invasive. L'association Dole Environnement organise des chantiers nature pour l'arracher. Intervenants : Jean-Marie Dugand, Martine Charmier, Hugo Barré-Chauvet, salarié de Dole environnement. Reportage : C. Schaffner et H. Perret. Montage : M. Bensmaïl.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Accident mortel dans l'usine Verralia de Chalon

Les + Lus