Le raisin d'Amérique ne fournit aucun fruit comestible. C'est une plante invasive. Dans le Jura, la lutte s'organise pour l'arracher.
C'est l'histoire d'une bonne idée qui devient très mauvaise, et même toxique ! Le raisin d'Amérique, de son nom botanique Phytolacca americana, serait arrivé par bateaux en France. Importé par des vignerons de Bordeaux. Les graines permettaient de donner un peu de couleur à certains vins trop pâlichons.
Mauvaise pioche, sans mauvais jeu de mots. Car il faut savoir la manier, la pioche, pour en venir à bout. Avec ses racines longues et très robustes, il est difficile de s'en débarrasser. Or, le raisin d'Amérique adore les régions humides et boisées. Comme la Franche-Comté !
Arrachage dans le massif de la Serre
Dans le Jura, près de Dole, la lutte est engagée contre le raisin d'Amérique. Deux fois par an, l'association Dole environnement organise une campagne d'arrachage. La plante est considérée comme hautement invasive, une véritable peste végétale.
Le raisin d'Amérique est une plante invasive. L'association Dole Environnement organise des chantiers nature pour l'arracher. Intervenants : Jean-Marie Dugand, Martine Charmier, Hugo Barré-Chauvet, salarié de Dole environnement. Reportage : C. Schaffner et H. Perret. Montage : M. Bensmaïl.