Jura : "C'est un drame violent", des centaines de poissons morts après une importante pollution, le comice agricole soupçonné

Une importante mousse blanche a été découverte dans la rivière La Furieuse, entre Salins-les-Bains et Bracon, dans le Jura samedi matin. Quelques heures après, des centaines de poissons mourraient. Le comice agricole organisé à Salins-les-Bains ce week-end est soupçonné d'être responsable. Une enquête est en cours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'où provient cette étrange mousse blanchâtre découverte samedi 2 septembre 2023, dans la rivière La Furieuse, entre Salins-les-Bains et Bracon, dans le Jura ? C'est la question que se posent beaucoup de riverains et amoureux de la nature ce week-end, notamment celles et ceux qui ont participé au ramassage de centaines de poissons morts. C'est le cas de Nadège. La Franc-Comtoise vit à proximité du cours d'eau. Elle s'est rendu compte que quelque chose n'était pas normal dans la rivière, vers 11h15 samedi, en sortant sur son balcon situé au-dessus de La Furieuse.

"J'ai aidé moi-même bénévolement à ramasser les poissons morts et agonisants, une catastrophe !  Des centaines de poissons morts...", nous confie-t-elle ce dimanche 3 septembre. Elle ajoute : "J'ai déjà vu beaucoup de choses étranges, malheureusement, se déverser dans cette rivière. Mais là, c'est du jamais vu".

Elle dit avoir observé de la mousse, "comme du savon", et quelques heures après, "des poissons morts partout". Sur les réseaux sociaux, des photos partagées par des Jurassiens confirment les propos de Nadège, et viennent s'ajouter à celles qu'elle a prises. 

Joint par nos soins, David Dubreuil, garde-pêche à la Fédération de pêche du Jura, n'a pas caché son émotion après une journée à ramasser des poissons morts dans la rivière. "C'est une catastrophe. C'est un drame violent. Il y a plusieurs centaines de poissons morts, des truites pour la majorité", nous explique-t-il. La pollution touche la rivière sur une distance d'environ un kilomètre et demi. Au total, soixante kilos de poissons inanimés ont été sortis de l’eau par des bénévoles.

Une enquête a été ouverte par l'Office français de la biodiversité (OFB), pour déterminer les causes exactes de cette pollution. Plusieurs échantillons d'eau ont été prélevés pour être analysés. 

Une pollution générée par le méga-comice agricole ?

Deux plaintes devraient être déposées dans les heures qui viennent de la part de la Fédération de pêche du Jura, ainsi que de l'association locale "La Gaule Régionale Salinoise". Des auditions de témoins, ainsi que des organisateurs du comice agricole "Vache en sel'le", qui s'est tenu samedi dans le quartier Blégny, à Salins-les-Bains, doivent ensuite avoir lieu. 

En effet, nombreux sont ceux à s'interroger sur un potentiel lien entre la pollution et le rassemblement agricole, durant lequel 180 vaches et une soixantaine de chevaux comtois ont été exposés au public. Interrogé par nos confrères de l'Est Républicain, Guy Viennet, représentant de la manifestation agricole, attend les résultats de l'enquête. Il précise néanmoins : "Il ne peut pas y avoir de coïncidence. Les vaches sont pourtant lavées avec du shampoing bio. Mais cela peut venir aussi des matières fécales rejetées dans la rivière au moment du nettoyage". "Tout ça nous attriste beaucoup", a-t-il ajouté auprès de nos confrères de la Voix du Jura. Joint par nos soins, le maire de la commune n'a pas encore répondu à nos sollicitations. 

Ce sont des années de protection du milieu et de prévention qui partent en fumée. Samedi, on a passé des moments très éprouvants. Quand on voit tout ça, ça fait mal au coeur.

David Dubreuil, garde-pêche à la Fédération de pêche du Jura

La Fédération de pêche attend, elle aussi, impatiemment les résultats de l'enquête pour que les responsabilités soient clairement définies. Selon nos informations, l'Office français de la biodiversité dispose également d'échantillons de produits utilisés lors du comice agricole. "C'est quelque chose qu'on ne peut pas laisser passer. Ce sont des quantités faramineuses détruites. On n'a jamais eu une telle pollution avec autant de mortalité", ajoute David Dubreuil. Il précise que cet endroit de la rivière était bien fourni en poissons et que la reproduction y était particulièrement bonne. "Il va falloir plusieurs années de surveillance absolue et de protection des milieux pour que la nature puisse reprendre son cours", lâche-t-il, abattu. 

Le collectif SOS-Loue Rivières Comtoises a par ailleurs réagi et partagé des clichés montrant une incroyable quantité de mousse ainsi que de nombreux poissons morts. "On est dans une colère noire", précise l'association spécialisée dans la défense des milieux aquatiques. Elle ne mâche pas ses mots face à ce désastre environnemental. La colère, c'est aussi le sentiment qui domine pour Dominique Roussey, de l'association "La Gaule Régionale Salinoise". "C’est la première fois que je vois ça. C’est effrayant". Il rappelle que de nombreuses espèces vivent dans la rivière. "Les oiseaux viennent y boire, il y a des insectes, des serpents... C’est tout un écosystème qui était bien présent dans ce cours d’eau". 

Pour rappel, le département du Jura est actuellement en alerte renforcée sécheresse et des restrictions temporaires des usages de l'eau sont en cours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité