Un cerf a percuté hier soir vers 18 heures un TGV Lyria à hauteur de Montbarrey dans le Jura. Le train a du être immobilisé et les 300 passagers ont été transférés dans un autre TGV affrêté spécialement. Partis de Suisse, ils sont arrivés avec 3 heures de retard à Paris.
C'est effectivement ce qui s'est passé hier dans le Jura dans les environs de Montbarrey !@UnBourguignon Bonsoir, je pense que vous avez été informés à bord, mais votre TGV avait heurté un cerf en forêt de Chaux, d’où son retard.
— Tchou' (@Lecrametchou) December 30, 2016
Quand un cerf surgit devant un train, impossible pour le conducteur de l'éviter. La motrice avant du TGV a été abîmée, le conducteur a pu tout de même mener la rame jusqu'à un endroit où les 300 passagers pourraient descendre facilement du train. Il ne restait plus qu'à attendre un autre TGV affrêté spécialement à partir de Dijon. Les pompiers du Jura ont ensuite aidé les passagers à changer de train.
Les passagers sont arrivés à Paris avec trois heures de retard. Deux autres trains ont eu des retards mais beaucoup moins importants; ne pouvant passer par la ligne habituelle, ils ont du être déviés par Mouchard.
Cet accident a eu lieu sur une partie de ligne qui n'est pas protégée par des grillages puisque ce n'est pas un secteur réservé au TGV. Le train roulait à environ 120 km/h alors que sur les lignes protégées, la vitesse des TGV peut atteindre plus de 300 km/h. Par ailleurs, des agents de surveillance veillent à ce que le gibier ne passent pas ces protections. Ce type de collisation arrive régulièrement mais surtout avec des trains régionaux et particulièrement en période de chasse.