Dans le Jura, les Sangliers Aquatiques aiment se baigner durant l'hiver dans des eaux très fraîches. Ce 06 février, ils ont nagé dans le lac d'Ilay. Selon le groupe, ces baignades sont bonnes pour la santé.
Ils disent n'être "ni un club, ni une association". Ce groupe s'appelle les Sangliers Aquatiques. Le collectif a pour habitude de se baigner durant l'hiver dans des eaux aux températures glaciales. Ce dimanche 06 février, ils ont nagé dans le lac d'Ilay, au Frasnois (Jura). Le collectif dit en tirer plusieurs bienfaits.
Nageurs de l'extrême
L'eau à 1 degré et le vent violent ne les arrêtent pas. Avant de se baigner, le groupe prend soin de faire chauffer la soupe. Histoire de pouvoir reprendre des forces, après la baignade.
Parmi les membres des Sangliers Aquatiques, il y a Estelle Cunot. "C'est surtout le fait d'être en groupe qui me motive, étant donné que j'ai commencé [ces baignades] toute seule".
Un peu plus loin, il y a Stéphane Dole. Il se souvient de l'accueil mitigé réservé à leur initiative. "Beaucoup de gens pensent que ça va être insurmontable et qu'on est des fous et des extraterrestres, alors que finalement après avoir franchi ce premier pas, on se rend compte que finalement c'est loin d'être inaccessible", expose-t-il.
Des bienfaits sur la santé, selon les baigneurs
Les nageurs de l'extrême disent tirer des avantages de ces baignades. "Circulation sanguine plus facile, système immunitaire amélioré, meilleure résistance au stress", selon ces baigneurs courageux. Cette pratique a été théorisée par le néerlandais Wim Hof.
Il faut tout de même prendre une précaution pour cet exercice : apprendre à écouter son corps et sortir de l'eau quand il le faut. Il ne faut pas hésiter non plus à demander l'avis de son médecin avant de se jeter à l'eau. Les Sangliers Aquatiques ont pour habitude de se baigner dans ces eaux de novembre à mars et se disent prêts à accueillir de nouveaux adeptes.