Jura : des crèmes desserts et des glaces avec moins de sucre pour les diabétiques

Publié le
Écrit par Fatima Larbi

Frédéric Petit fabrique des desserts lactés allégés en sucre, accessibles aux diabétiques. Son entreprise, Plaisirs FrOMaJura, est installée à Chaumusse, en Franche-Comté. Il n’utilise que des produits de qualité originaires de sa région.

Le lait est un produit que Frédéric Petit connait bien.

Pendant 23 ans, il a fait du conseil en élevage et de nombreux contrôles laitiers à Chaumusse, commune du Haut-Jura avant de se lancer dans la fabrication de crèmes desserts et de glaces

Habitué à vivre avec un diabète, comme 150 000 personnes en Bourgogne-Franche-Comté, il a mis au point des produits allégés en sucre.

Il est le seul dans le Jura à le faire artisanalement.

Comme je suis diabétique, je ne trouvais pas de desserts qui me convenaient. Donc j’ai eu envie de transformer le lait en crème dessert.

Il crée sa société en juillet 2019 et commercialise sa production sous la marque "Plaisirs FrOMaJura".

Son objectif est de toucher les diabétiques, mais pas uniquement. Il souhaite également se développer en direction de structures collectives (les écoles) et de particuliers pour éduquer le goût des consommateurs vers moins de sucre. Actuellement 80% de sa production fournit des établissements scolaires de Franche-Comté, de la maternelle au lycée.

Frédéric Petit a suivi une formation en transformation de produits culinaires à l’Ecole Nationale de l’Industrie Laitière (ENIL), à Poligny. Il utilise ses compétences et ses 23 ans d’expérience dans le milieu laitier pour mettre au point ses propres desserts.

Petit à petit, avec l’aide de testeurs, il a réussi à atteindre son objectif: un produit goûteux et gourmand avec seulement 6% à 7% de sucre.

Il souhaite désormais que ces recettes soient homologuées par le Centre Européen d'Etude du Diabète, à Strasbourg, ce qui attestera qu’elles n’ont pas d’effets néfastes sur la glycémie des diabétiques.

Frédéric Petit n’a pas uniquement le souci de la santé des consommateurs, Il a aussi celui de la planète. C’est un amoureux de sa région et de ses paysages qu’il veut aider à préserver.

Dans le Jura, on vit dans un milieu très diversifié et il faut valoriser le lait de nos montagnes. Car s’il n’y a pas d’agriculteurs, il n’y a pas ces paysages magnifiques.

Frédéric Petit

Le lait et la crème bio AOP qu’il utilise viennent du canton de Grandvaux. Ce sont les mêmes qui servent à la fabrication du comté, du morbier et de la raclette.

Pour éviter les déplacements inutiles, il fait donc appel à des producteurs de la région. Le café originaire de Colombie est maturé 12 semaines en fût de vin de paille et torréfié à Dole. Un vrai parcours franc-comtois.

En plus des cantines scolaires, Frédéric Petit distribue aussi une partie de ses produits par l’intermédiaire de la plateforme Locavor. Son magasin de vente jouxte son laboratoire toujours ouvert aux curieux.

Frédéric Petit est l’invité de France 3 Bourgogne-Franche-Comté, dans l’émission "Vous êtes formidable" présentée par Pascale Gervaize.