L'homme politique jurassien Hamlaoui Mekachera est décédé mercredi à 88 ans dans sa maison de Saint-Aubin. Il avait été ministre en charge des anciens combattants sous la présidence de Jacques Chirac, de 2002 à 2007.
Hamlaoui Makachera était né en Algérie le 17 septembre 1930. Formé à l'école des enfants de troupe de Miliana, il avait fait la guerre d'Indochine et la guerre d'Algérie. Arrivé dans le Jura en 1962, en tant qu'officier d'infanterie au 60ème régiment d'infanterie de Lons-le-Saunier, il y avait gravit tous les échelons pour en terminer commandant. La suite de son parcours militaire l'avait mené dans d'autres régions de France, jusqu'en 1976.
Revenu dans le Jura en 1977, il avait entamé une deuxième carrière professionnelle de cadre hospitalier. Durant 18 ans, il avait été directeur du centre hospitalier spécialisé de Saint-Ylie.
Politiquement engagé à droite, ce fidèle de Jacques Chirac, avait été nommé délégué ministériel à l'intégration en 1995 auprès d'Eric Raoult, puis ministre en charge des anciens combattants de 2002 à 2007.
Hamlaoui Makachera avait publié en 2013 une biographie qui retraçait ses trois carrières successives et son attachement à la France : "Un seul coeur, un seul drapeau - De l'école des enfants de troupe au ministère des Anciens Combattants", chez l'Harmattan.
Il s'est éteint mercredi après-midi dans sa maison de Saint-Aubin, à l'âge de 88 ans.