Jura : la Maison Pasteur, à Arbois, en compétition pour le Grand Circuit du Patrimoine

Située à Arbois dans le Jura, cette maison est celle où Louis Pasteur a passé de nombreuses années. Bibliothèque, cabinet de travail et laboratoire, conservés en l’état, témoignent de l’activité de recherche du scientifique. Mais la bâtisse nécessite quelques rénovations.

A l’occasion de cette première édition du Grand Circuit du Patrimoine, organisée par Bourgogne Magazine, la maison Pasteur, à Arbois dans le Jura, fait partie d'une dizaine de monuments et sites patrimoniaux en quête de financement.

Ces projets de restauration feront l'objet d’une battle le jeudi 29 septembre à 11h et à 15h dans les salons du circuit Dijon-Prenois.
A l’issue de cette battle, une dotation minimum de 2000 euros sera répartie entre les trois meilleurs projets. 
Le public jouera un rôle majeur dans cette opération car les 5 euros de billetterie sont entièrement intégrés à cette donation.

Candidat n°5 : la Maison Pasteur à Arbois

En 2022, on célèbre le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur. Le savant avait son laboratoire et une bibliothèque dans une maison à Arbois, le long de la Cuisance.

Cette maison date de la fin du 18e et du 19e siècle.
Elle est gérée depuis 2014 par l’établissement public de coopération culturelle Terre de Louis Pasteur. Elle conserve exceptionnellement tout l’aménagement et le décor du temps où Louis Pasteur y séjournait. Restée dans son jus, elle attire le public, notamment via le label "Maison des Illustres" obtenu en 2011.

Mais tout cela demeure bien fragile : il faut renforcer la structure de la bâtisse, surtout le long de la rivière.
Puis stabiliser les planchers, traiter les façades et réhabiliter le jardin. Sans oublier repenser les cheminements et mettre sous protection les collections que la maison abrite, aux valeurs inestimables.

Montant des travaux : 1  844  631 euros. Objectif de collecte en cours : 100  000 euros.

 Le Grand Circuit du Patrimoine se déroule dans les salons du circuit Dijon-Prenois, les 28 et 29 septembre.

Un tarif unique de 5 euros vous permettra de vous régaler avec les produits 100% Côte-d'Or et de soutenir un patrimoine en péril.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité