Saône-et-Loire : la grille d’honneur du château de Pierre-de-Bresse candidate pour le Grand Circuit du Patrimoine

Publié le
Écrit par Nathalie Zanzola .

Monument historique, le château de Pierre-de-Bresse comporte une magnifique grille d'honneur qui nécessite une restauration complète. Ce projet est en compétition pour la battle organisée le jeudi 29 septembre à l'occasion du Grand Circuit du Patrimoine.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

A l’occasion de cette première édition du Grand Circuit du Patrimoine, organisée par Bourgogne Magazine, la grille d'ornement du château de Pierre-de-Bresse fait partie d'une dizaine de monuments et sites patrimoniaux en quête de financement.

Ces projets de restauration feront l'objet d’une battle le jeudi 29 septembre à 11h et à 15h dans les salons du circuit Dijon-Prenois.
A l’issue de cette battle, une dotation minimum de 2000 euros sera répartie entre les trois meilleurs projets. 
Le public jouera un rôle majeur dans cette opération car les 5 euros de billetterie sont entièrement intégrés à cette donation.

Candidat n°4 : la grille d'honneur du château de Pierre-de-Bresse  

Monument historique, le château de Pierre-de-Bresse a été édifié au 17e siècle par Claude de Thiard de Bissy. 

Propriété du Département de Saône-et-Loire depuis 1956, il abrite l'Écomusée de la Bresse Bourguignonne qui permet aux visiteurs de découvrir à travers des expositions et des animations culturelles, l’histoire du château, la culture bressane et les arts de ce territoire.

A l'entrée de ce magnifique édifice se trouve la grille d'honneur. Contemporaine du château, elle a été déplacée et agrandie à la fin du 18e siècle pour s’adapter à la largeur de la nouvelle cour.  

Le temps a fait son œuvre sur la grille d’honneur du château de Pierre-de-Bresse : le socle de la structure s’affaisse, les piliers ne sont plus alignés et risquent de basculer, la ferronnerie et son ornementation sont très fragilisés.

Pierre de taille, portail et grille doivent être déposés, de nouvelles fondations devront être creusées.

Montant des travaux : 750  000 euros. Objectif de la collecte en cours : 100  000 euros.

 Le Grand Circuit du Patrimoine se déroule dans les salons du circuit Dijon-Prenois, les 28 et 29 septembre.

Un tarif unique de 5 euros vous permettra de vous régaler avec les produits 100% Côte-d'Or et de soutenir un patrimoine en péril.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité