Dans le Jura, la production d'électricité du barrage de Vouglans devrait augmenter avec le projet d'un nouvel équipement de production au barrage du Saut-Mortier.
Le projet Vouglans / Saut-Mortier, dans le Jura, est celui d'un nouvel équipement de production d’électricité. La mise en service est prévue en 2029.
Selon EDF, il s'agit d'augmenter la production hydroélectrique et d’améliorer la gestion de l’eau de la vallée de l’Ain.
L'équipement prévu est une turbine-pompe. La turbine produit de l'électricité. La pompe remonte l'eau en amont, dans le barrage de Vouglans, pour augmenter la réserve d'eau et le potentiel énergétique.
En 2029, l'eau sera ainsi pompée depuis le lac de Coiselet vers celui de Saut-Mortier, puis vers celui de Vouglans en utilisant la turbine pompe déjà existante.
Cet équipement complètera le barrage-usine actuel, équipé uniquement de turbines, et augmentera la production, de l'ordre de 16 Mégawatts supplémentaires.
Installation souterraine
La nouvelle usine hydroélectrique sera souterraine. Elle sera creusée dans la roche, à 30 mètres de profondeur.
Le barrage de Vouglans a été mis en service en 1968. Il contient la 3ème plus grande retenue d’eau de France. Il couvre une superficie de 1600 hectares. Le lac mesure 35 km de long.
Dans la vallée de l’Ain, EDF exploite 6 aménagements hydroélectriques qui produisent chaque année l’équivalent de la consommation de 300.000 habitants.