Samantha Cristoforetti, l’astronaute italienne à bord de l’ISS, la station spatiale internationale a publié sur son compte Twitter mercredi 7 septembre des photos des paysages de France vus depuis l’espace. Ce magnifique serpent turquoise n’est autre que le lac de Vouglans dans le Jura.
Un lac artificiel créé en 1968 sur l’Ain. Vouglans, c’est 35 km de long sur 900 m maximum de large, 605 millions de m³ d'eau. Le barrage au bout du lac constitue la troisième plus grande retenue artificielle de France, après les lacs de Serre-Ponçon, et lac de Sainte-Croix. Un lac très prisé par les vacanciers pour ces eaux turquoise. Et ses paysages boisés, meurtris par des incendies en cet été de sécheresse.
400 km au-dessus de la terre
Avec ses photos venues de l’espace, Samantha Cristoforetti nous fait rêver, comme l'a fait l’astronaute français Thomas Pesquet durant son séjour de six mois à bord de l’ISS en 2021 en publiant régulièrement des clichés. Ces nouvelles images sont prises 400 km environ au-dessus de la terre. Le Jura, mais aussi Paris, Orléans, Tours, Angers, Nantes…Bordeaux ou la Loire.
En juillet 2021, le massif du Jura avait déjà été photographié par l'ISS et Thomas Pesquet avait fait un clin d'oeil au département. L’astronaute, grand amateur de sport, avait profité de la 10e étape du Tour de France pour partager une image de ce massif avec son million d’abonnés sur Twitter.
L'Italienne Samantha Cristoforetti est à bord de l’ISS depuis le 27 avril 2022. C’est le deuxième séjour dans l'espace pour cette ingénieure et pilote de chasse de 45 ans. Elle y détient le record du plus long séjour spatial pour une femme sur une mission, avec un séjour de 199 jours en orbite, en 2014 et 2015.
Elle est sortie dans l’espace le 21 juillet 2022, la première sortie dans l'espace d'une astronaute européenne depuis la Station spatiale internationale (ISS).
L'ISS sans la Russie après 2024
La Station spatiale internationale, SSI ou ISS pour International Space Station, placée en orbite terrestre basse, elle est occupée en permanence par un équipage international qui se consacre à la recherche scientifique dans l'environnement spatial. Cet été, les Russes ont annoncé qu’ils se retireraient de cette station après 2024.